Centrafrique : Fatou Bensouda de la CPI a bouclé sa visite en Centrafrique mais…

0

Bangui, le 06 octobre 20

La patronne de la Cour Pénale International (CPI), Fatou Bensouda vient de boucler une importante mission en République Centrafricaine avant de regagner la Haye au Pays-Bas où les victimes des crises centrafricaines attendent une réponse favorable à leur situation. Des interrogations se fusent dans tous les sens par rapport à la présence cette Dame sur la terre centrafricaine, au moment où les autorités du pays activent la question de lutte contre l’impunité afin de réparer les victimes dans leur droit.

Durant son séjour dans la capitale centrafricaine, Fatou Bensouda s’était entretenue dans un premier temps avec le Président Faustin-Archange Touadéra avec qui, plusieurs dossiers concernant la justice ont été discutés sur leur avancement.

Certains membres du gouvernement ont été également consultés par Mme Bensouda, sans oublier les autorités de la Minusca et certains diplomates accrédités en République Centrafricaine. Avant de s’envoler à la Haye, le numéro un de la CPI a fait le point sur sa mission en Centrafrique à la presse.

Les en-dessous de la mission…

Selon les informations que dispose lepotentielcentricain.com suite à ses investigations, Fatou Bensouda a voulu mettre ses pieds en RCA en vue d’assurer les autorités sur l’engagement de la CPI à traquer les auteurs, coauteurs et complices des crimes commis depuis 2003 jusqu’au moment où nous mettons cet article sous presse. Car, à plusieurs reprises, elle a souligné que ces crimes ne resteront pas impunis. Reste à concilier sa parole aux actes.

Autrement dit, la CPI dispose déjà d’une batterie de dossiers concernant les criminels dont elle commence déjà à leur arrestation les uns après les autres. « Les crimes commis sur les paisibles populations centrafricaines ne resteront pas impunis et nous allons mettre la main sur tous les auteurs où qu’ils sont », A affirmé Fatou Bensouda qui se dit attachée à la volonté des autorités centrafricaines à mettre un terme aux aventures des criminels. Il vous souviendra que dans ses différentes interventions, le président Touadéra a toujours mis l’accent sur la paix, la réconciliation et le dialogue qui doivent nécessairement passés  par la justice.

Les nouveaux et anciens dossiers de mandat d’arrêt…

La CPI a émis déjà plusieurs mandats d’arrêt à l’encontre de certaines personnalités et autres fournisseurs en moyens logistiques et financiers de la coalition séléka et le groupe antibalaka. On ne doit perdre de vue certains dignitaires de la séléka et antibalaka voire les criminels du km5 qui sont dans la ligne de mire de la CPI seront rattrapés par cette justice internationale quel que soit la durée.

En plus de récidivistes cités ci-haut, Mme le procureur de la CPI a bouclé pareillement les dossiers des sanguinaires Ali Darassa de l’UPC qui règne dans le Centre-Est du pays, celui de Mahamat Alkatim de MPC dans la Nana-Gribizi et une partie de l’Ouham, de Sidiki Abass des 3R dans l’Ouham-pendé et une partie de la Nana-Mambéré et autres comzones de FPRC, PRNC, MLCJ, RPRC qui font la pluie et le beau temps à Ndélé, Birao, Bria, Ouadda, Gordil, Boromata, Tiringoulou et Amdafock.

En tout cas, la mission dont Fatou Bensouda a eu à effectuer est riche de la manière où elle a embarqué plusieurs éléments de preuve que sa Cour ne tardera à émettre les mandats d’arrêt à l’endroit des concernés dans les jours à venir. Lepotentielcentrafricain.com vous publiera l’intégralité des noms de ces potentiels clients de la CPI avant que l’Autorité Nationale des Elections lance le dépôt de candidature pour les élections à venir. A suivre…

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.