RCA : LE MCU EST-IL DEVENU UNE COQUILLE VIDE A CAUSE DE CERTAINES PERSONNALITES ?

0

Bangui, le 30 mars 2023

Le Mouvement Cœurs Unis (MCU) fait face à des turbulences qui ne disent pas son nom. Comment comprendre qu’un tel mouvement qui est censé mettre en exergue la politique du régime en place, fait le contraire de ce que tout le monde dénonce au quotidien ? Le parti est pourri de la tête jusqu’au pied à cause de certaines personnalités qui, à vrai dire, torpillent la vision politique du président Touadéra. Et pour cause ?

Des personnalités sans scrupules se permettent le luxe de mettre les bâtons dans les roues de Touadéra à cause de leurs intérêts catégoriels. C’est du moins, le dysfonctionnement total qui règne au sein de ce parti qui n’est autre qu’une coquille vide. Le parti est au bord de l’explosion à cause du comportement malveillant de certaines personnalités qui se réclament des « frères unis ». Ils n’apportent rien de concret pour le succès du régime de Touadéra, mais affichent des conduites qui ne l’honorent pas.

Au sein même du parti, il y a la division qui s’installe avec plusieurs camps qui se dessinent et nous savons tous que les choses vont très mal. Les personnalités qui font partie de ce mouvement, sont animées par l’esprit de l’indocilité, et c’est ce qui occasionne le malentendu auquel nous assistons constamment. Comment un parti divisé contre lui-même, peut-il aller de l’avant et résister aux attaques de l’extérieur ?

Pour certains observateurs de la vie politique, le MCU est une « maison » de trahison et de coup-bas. On dirait un véritable panier à crabes où il ne fait pas bon y vivre. Les choses se font par cooptation et affinité. A titre d’illustration, la récente rentrée politique où l’on a constaté que certains cadres du parti, sont mis à l’écart et c’est un groupuscule disons, un clan qui s’est accaparé de l’organisation. C’est dire que le parti est plus que fragilisé depuis un certain temps et ce, depuis l’intérieur.

Il est urgent pour le MCU de revoir sa stratégie pour réussir les élections locales qui se pointent à l’horizon. Dans le cas contraire, le MCU va essuyer un cuisant échec face à d’autres partis qui se préparent sérieusement en ce moment. Il vous souviendra qu’en 2021, la victoire du président Touadéra à l’élection présidentielle a été un succès grâce aux comités de soutien qui ont fait un travail remarquable et ce, à la place même du MCU dont les dirigeants étaient orientés beaucoup plus vers la recherche du gain facile, c’est-à-dire de l’argent et autres futilités. Autrement dit, ce n’est pas le MCU qui a gagné l’élection pour président Touadéra mais plutôt, les comités de soutien qui s’étaient vraiment investis dans la campagne électorale en faisant un travail de fourmis.

Touadéra lui-même sait que le MCU n’a fait que torpiller sa vision politique à cause de certains cadres qui font semblant d’être avec lui mais qui sont en réalité là que pour le combattre d’une autre manière. A vrai dire, la gouvernance du président Touadéra, ne peut pas être sabotée par ces gens qui sont connus pour leurs attitudes malsaines.

Pour quel intérêt toutes ces divisions règnent au sein du MCU ? Le format de ce parti laisse comprendre clairement qu’il y a plusieurs clans qui défendent chacun ses intérêts mesquins. Des individus s’affirment clairement et disent à qui veulent les entendre qu’ils roulent pour telles ou telles personnalités. Une honte ! Et dans cet enfantillage, c’est le pouvoir de Touadéra qui est sacrifié par ceux-là qui se disent des « sœurs et frères unis ». Ces énergumènes dont la plupart ne sont des prostitués politiques qui ont quitté d’autres partis pour intégrer le MCU, donnent du fil à retordre au vrais militants voire au président fondateur du mouvement.

Il faudrait que le président Touadéra comprenne que c’est le MCU qui est en train de torpiller sa gouvernance à cause de certaines « brebis galeuses » qui s’adonnent à certaines pratiques malsaines pour leurs propres intérêts. C’est dire que les comités de soutien font mieux que le MCU qui est pris en otage par des gens que l’on peut qualifier de « saboteurs » du régime en place.

Qu’est-ce que le MCU fait concrètement pour accompagner le président Touadéra dans la mise en œuvre de sa vision politique si ce n’est que combattre certains militants qui aident véritablement le président Touadéra? Le parti est comme une forêt qui est infestée et tout est à refaire pour ne pas que le régime de Touadéra, ne puisse pas sombrer.

@Koko Mbéréti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.