Centrafrique : Déclaration du ministre Thierry Kamach relative aux journées des journées mondiales de l’environnement et de la désertification

0

Bangui, le 17 juin 21

Le monde entier célèbre chaque année, les journées mondiales de l’environnement et de la désertification, respectivement le 05 juin et le 17 juin. La RCA à l’instar des pays membres de l’ONU, observe également ces journées lesquelles pour l’environnement, le thème est : « La restauration des écosystèmes », et celle de la désertification : « La restauration des terres ». Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry Kamach a fait une déclaration même si les manifestations y relatives auront lieu à une date ultérieure. Conscient des enjeux environnementaux en RCA et les entreprises par le gouvernement pour y faire face avec l’appui des partenaires, le ministre Kamach appelle tous les centrafricaines de continuer à mener des actions pour la protection de l’environnement et la restauration des écosystèmes. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du ministre

DECLARATION DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT  ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

RELATIVE A LA CELEBRATION  DES JOURNEES MONDIALES DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA DESERTIFICATION 2021 

Centrafricaines, Centrafricains,

Chers compatriotes,

La prise de conscience mondiale des enjeux de la gestion de l’environnement a amené les pays membres de l’organisation des nations unies à adopter les journées de 05 juin et 17 juin, respectivement journée mondiale de l’environnement (le 05 juin 1972) et  journée mondiale de la désertification (17 juin 1992).

Ces journées, qui sont célébrées chaque année, visent la conscientisation accrue du public en faveur de la protection de l’environnement notamment la lutte contre la désertification.

Des millions de personnes y ont participé au fil des années et ont contribué à modifier des habitudes de consommation, tout comme les politiques environnementales nationales et internationales.

Cette année, les thèmes retenus par l’Organisation des Nations Unies pour ces journées sont :

  • Pour la Journée mondiale de l’environnement : « la restauration des écosystèmes »
  • Pour la Journée mondiale de la désertification : « la restauration des terres » et sera axée sur la transformation des terres dégradées en terres saines.

Pour afficher l’engagement de l’Etat Centrafricain à soutenir ces initiatives au niveau national et international, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable  organise, à l’image de tous les pays du monde entier, la célébration de ces deux journées à la date du 17 juin 2021 sous le  thème : Restaurer c’est développer au mieux l’Economie, créer des emplois et améliorer les moyens d’existence des populations.

Aussi, le gouvernement a amorcé des réformes structurelles à travers l’adoption des documents de politiques dans les domaines de forêt, ressources en eau, mines, agriculture, Environnement, aménagement du territoire et la santé qui ont pris en compte la question de la restauration des écosystèmes et des terres afin d’inverser les tendances à la dégradation des écosystèmes et des terres dans notre pays.

Pour rappel, la vision de notre pays, avec ses nombreuses initiatives en faveur de la restauration des écosystèmes, est de « Devenir un pays émergent, bâti sur une économie diversifiée durable et harmonieusement répartie sur le territoire national, un Etat moderne ouvert sur le monde attaché à une éthique et à l’innovation technique. »

Les potentialités naturelles, que regorgent la Centrafrique, et les menaces auxquelles elles font face aujourd’hui, justifient à juste titre ses efforts dans la conscientisation de ses populations en vue d’une adoption de comportements favorables à la lutte contre la dégradation des écosystèmes et des terres..

Les  engagements de la RCA depuis 1984 par l’instauration de la journée Nationale de l’Arbre et 2009, dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la déforestation et la dégradation des forêts, la conservation et l’augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+), en sont des exemples des actions politiques phares.

Les enjeux majeurs de la restauration des écosystèmes étant l’éradication de l’extrême pauvreté qui touche la quasi-totalité de la population centrafricaine et le renforcement de sa résilience vis-à-vis du Changement Climatique.

Chers compatriotes,

La République Centrafricaine, avec 623 000 km²,  englobe plusieurs écosystèmes notamment forestiers, fluviaux, de savanes boisées, etc. En terme de potentialité, il dispose de 28 300 000 Ha de forêts avec 5,4 millions Ha de forêt dense humide, véritable trésor du puits  de séquestration de carbone,  et un habitat d’ une grande variété d’espèces forestières, fauniques, halieutiques et génétiques.

Cependant, outre les grandes valeurs de ses services éco systémiques, ce levier économique et de bien-être social, fait face à un défi majeur  dans sa gouvernance,  engendré par la crise économique mondiale de 2008 et accentué par les crises militaro-politiques  que le pays a connues. A cela s’ajoutent des menaces environnementales qui se résument à la déforestation et dégradation des forêts, à la dégradation des terres, à la perte de biodiversité et au changement climatique ; d’où l’orientation des politiques nationales vers l’atténuation et l’adaptation aux effets produits par ces processus.

C’est dans cet objectif que la RCA s’est engagée à restaurer 3.500.000 hectares de terres dégradés dans le cadre de l’Initiative AFR 100 de l’Union Africaine.

Chers compatriotes

Les Journées mondiales de l’Environnement et de la lutte contre la désertification et la sécheresse 2021, qui vont se célébrer le 17 juin prochain, seront axées sur la transformation des terres dégradées en terres saines. La restauration des terres et des écosystèmes dégradées favorise en effet la résilience économique, la création d’emplois, l’augmentation des revenus et la sécurité alimentaire. Elle tend également à la sauvegarde de la biodiversité, et permet de piéger le carbone atmosphérique à l’origine du réchauffement de notre planète. Elle peut ainsi atténuer les effets des changements climatiques et contribuer à une reconstruction plus écologique suite à la pandémie de COVID-19.

Aussi, la réhabilitation des écosystèmes dégradés atténue les effets du changement climatique et renforce les défenses naturelles contre les catastrophes et les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les feux de forêt, les sécheresses, les inondations et autres catastrophes naturelles.

La restauration des paysages naturels permet de réduire les contacts étroits entre la faune sauvage et les aménagements humains, constituant ainsi une protection naturelle contre les maladies zoonotiques à l’origine de la pandémie du Covid-19.

Chers compatriotes,

A l’instar du Président de la République Centrafricaine Chef de l’Etat Professeur Faustin Archange TOUADERA qui n’a toujours ménagé aucun effort quand il s’agit de mener des actions en faveur de la protection de l’Environnement ;

J’espère que les activités prévues dans le cadre de la célébration de ces journées mondiales de l’environnement et de la lutte contre la désertification  bénéficieront de la participation et de l’attention de tout le peuple centrafricain et ses partenaires afin qu’il en découle des actions concrètes et communautaires visant la restauration des écosystèmes notamment des terres dégradées.  Sur ce, je déclare ouvert le déroulement des activités de célébration de ces journées.

Vive la coopération internationale pour que,

Vive la République Centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.