Centrafrique : Célébration de la 13ème Edition de la Journée Mondiale de Lavage des Mains

0

 

En prélude de la célébration de la 13ème Journée Mondiale de Lavage des Mains qui est commémorée le 15 octobre de chaque année selon la résolution n0 61/192 du système des Nations-Unies, cette année, la RCA a célébré cette Journée sous le thème « l’hygiène des mains pour tous». Le Gouvernement centrafricain a voulu marquer de  sa présence par des diverses manifestations surtout l’importance des  lavages des mains qui est une priorité pour la lutte contre le coronavirus qui menace le monde. Le Ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques Djono Abah en mission  s’est fait représenté par son collègue de l’environnement Thierry Kamach qui avec un message pour encourager la notion de lavage des mains avec l’eau et du savon de toutes les couches sociales. Voici l’intégration de sa déclaration du Ministre Thierry Kamach.

DÉCLARATION

 DE

MONSIEUR LE MINISTRE DU DEVELOPPEMENT DE

L’ENERGIE ET DES RESSOURCES  HYDRAULIQUES OU

DE SON REPRESENTANT

 À L’OCCASION DE

LA CÉLÉBRATION DE LA 13ème EDITION DE LA JOURNÉE 

MONDIALE DE LAVAGE DES MAINS.

 (LE 15 OCTOBRE 2020)

CHERS COMPATRIOTES, BONSOIR,

Le 15 octobre de chaque année, nous célébrons la journée mondiale de lavage des mains. Cette journée est instituée depuis 2008 par la résolution n° 61/192 du système des Nations Unies afin de soutenir et développer la notion de lavage des mains avec de l’eau et du savon au niveau de toutes les couches sociales.

Cette année, le thème choisi est «l’hygiène des mains pour tous». Il traduit la nécessité de développer la culture de lavage des mains au savon, car l’importance de la propreté des mains pour sauver des vies est plus vital que jamais en ce moment où nous sommes engagés dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (COVID-19).

En effet, nous ne pouvons que nous protéger et protéger nos familles en appliquant régulièrement ce geste ou en nous désinfectant les mains avec une solution hydro-alcoolique. L’hygiène des mains fait partie des mesures préventives de base pour toute une série de maladies, dont le COVID-19, au même titre que la distanciation physique.

Il constitue l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire la propagation des infections transmissibles par les mains dont celle découlant de coronavirus.

Mais, il reste hors de portée pour des milliards de personne qui n’ont pas accès à de l’eau propre et du savon.

CHERS COMPATRIOTES,

C’est pourquoi, cet évènement m’offre l’occasion, de m’adresser aux centrafricains et de les assurer de l’attention particulière que le Gouvernement accorde à ce sous-secteur qui revêt un caractère stratégique, vital et social. Son développement fait partie des premières priorités de son Excellence Monsieur Firmin NGREBADA, Premier Ministre Chef du Gouvernement, sous la très haute clairvoyance de son Excellence Le  Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat qui, depuis le début de son accession à la magistrature suprême, a consenti d’énormes efforts pour l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines et rurales.

Actuellement, nous travaillons avec des partenaires techniques et financiers, des Organisations Non Gouvernementales dans le cadre de la pénurie d’eau et du Covid 19 en fournissant un certain nombre de paquets d’interventions à travers le pays, notamment : (i) la distribution d’eau potable à travers les bladders, (ii) la distribution des dispositifs de lavage des mains avec du savon, (iii) la construction des centaines de forages, (iv) la construction et la réhabilitation des infrastructures d’alimentation en eau potable à énergie solaire à Damara, Bossongo, Boali, Gamboula et Nandobo et (v) la sensibilisation pour ne citer que celles-là.

En  cette période difficile de riposte contre la pandémie à coronavirus, l’eau devient la matière première pour la création de l’hygiène indispensable autour de nous, ce qui nous permet aussi de nous laver les mains et sauver de millions de vies à travers ce geste si simple.

Se laver les mains régulièrement avec du savon, aux moments clés et dans tous les milieux, reste en effet une des meilleures façons d’éliminer les germes, d’éviter de tomber malade et de stopper la propagation des germes de tout genre.

CHERS COMPATRIOTES,

Pour célébrer cette Journée Mondiales de Lavage des Mains en RCA, le Ministère du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, organise depuis le 1er au 25 Octobre 2020, des émissions radio-télévisées, des manifestations socio-culturelles et des distributions des dispositifs de lavage des mains dans quelques établissements scolaires pour permettre à la population et aux élèves de s’approprier de cette pratique de prévention des maladies.

Selon l’OMS, moins de 50 % des foyers d’Afrique subsaharienne en 2020 disposent d’installations de base pour se laver les mains à l’eau et au savon.

Malgré les progrès réalisés dans notre pays au cours de ces dernières années, nous devons envisager des solutions à plus long terme pour élargir durablement l’accès à l’eau, à des milliers de personnes qui n’y ont pas encore accès, et à plus de 70% de la population qui ne bénéficient pas d’une installation d’assainissement amélioré.

Cette année, nous nous proposons d’explorer les différentes manières que nous pouvons utiliser pour surmonter les défis liés au lavage des mains.

Même s’il y a des résultats appréciables, beaucoup d’efforts restent encore à déployer. Il est important de souligner le rôle que chacun de nous doit désormais jouer pour atteindre au plus vite «l’hygiène des mains pour tous».

CHERS COMPATRIOTES,

Notre volonté est que, dans les meilleurs délais, nous puissions garantir un accès durable à l’eau potable et aux ouvrages d’assainissement, au plus grand nombre de centrafricains. Pour cela, il faut appliquer dans ses détails le programme de société de notre Président, le Professeur Faustin Archange TOUADERA.

Pour terminer, je voudrais au nom du Ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, remercier l’UNICEF et les autres institutions du système des Nations Unies, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi que les ONG pour leurs appuis à l’amélioration des conditions de vie des populations et au développement des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène dans le pays.

Je voudrais également rassurer tous les compatriotes que le Gouvernement poursuivra ses efforts, dans le sens de la couverture de tous nos besoins en eau potable, assainissement et hygiène.

Enfin, j’invite toute la nation centrafricaine à célébrer comme il se doit cette journée mondiale.

Je vous remercie    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.