Centrafrique/Russie : Les fruits de la coopération sont prometteurs pour la montée en puissance des FACA

0

Bangui, le 14 oct. 20

Qui pouvait imaginer qu’un jour la République centrafricaine qui a connu plus de deux décennies de crises militaro-politiques récurrentes pouvait revaloriser son armée et la doter des moyens à l’instar des autres Etats modernes ? L’heure est donc venue pour que le père fondateur du Centrafrique se repose en paix tant la sécurité de ses fils est déjà rassurée par la coopération avec le pays frère la Russie qui s’active au quotidien pour faire des FACA, des hommes capables de défendre leurs populations.

Le 15 octobre 2020 sera une date inscrite en lettre d’or en République centrafricaine. L’arrivée de ce jour à 8h des matériels militaires russes pour le renforcement de la puissance des FACA, en est une illustration d’une coopération agissante entre les deux Etats qui partagent désormais  le même destin de lutte contre le grand terrorisme qui menace le monde. Depuis la présence russe dans ce pays, un signal fort est donné aux semeurs des troubles dans ce pays ce qui donne raison à l’adage connu de tous : chaque chose a son temps. Il y a donc eu un temps pour la guerre dans ce pays, et maintenant, le temps est donné à la montée en puissance des FACA et des FSI grâce à la coopération avec le pays frère la Russie qui est au chevet de ce pays.

Se souvient-on, un mathématicien reste un leader à craindre lorsqu’il dévoile les équations dans la résolution des problèmes qui minent sa société. Comme l’oiseau de Minerve qui prend son envol à la tombée de la nuit, ainsi le professeur Touadéra a pris une décision salutaire au moment où tous les autres étaient dans le sommeil coupable de voir et de choisir un partenaire dont la politique brille par les actes et non dans les promesses fallacieuses et dans la démagogie. La Russie a prouvé aux yeux du monde qu’elle est en RCA non pour les beaux yeux de notre or et diamant, mais pour trouver des solutions salutaires de sortie de crise.

On reconnait des vrais amis dans les moments difficiles a-t-on coutume de dire. On se souvient qu’en prenant le pouvoir en mars 2016, devant Dieu et devant sa population, le président de la République Faustin Archange Touadéra a fait une place de choix au retour de la paix, de la sécurité et de la réconciliation nationale comme pilier fondamental de notre nouvel Etat démocratique qui doit demeurer Un et indivisible. Son engagement pour la paix qui est resté prioritaire et permanent ne pouvait se faire sans une armée mieux structurée et mieux formée. C’est la raison pour laquelle, il a pris une option de trouver un partenaire qui a fait des preuves militaires contre le terrorisme dans le monde.

Célébrer cette coopération ce jeudi 15 octobre par un défilé militaire synonyme d’une démonstration d’une parade militaire est une victoire sur les vendeurs d’illusion qui mettaient en cause la coopération avec ce pays ami. Les Saint Thomas doivent s’attendre à des merveilles avec ce défilé militaire qui débute de l’aéroport international Bangui M’Poko pour chuter au PKO avec pour particularité, un concert offert à 18 heures au Stade 20.000 places suivi des feux d’artifice pour célébrer cette amitié Centrafricano-russe en terre centrafricaine.

Le président Faustin Archange Touadéra dans son discours du 1er congrès ordinaire du MCU, a tablé sur le renforcement de la diplomatie qui fait la force de la restructuration de l’Armée nationale : «Ainsi, à l’ère du multilatéralisme, j’ai pris l’option de la diversification de nos relations diplomatiques pour renforcer les relations bilatérales entre la RCA et d’autres Etats, désireux de prendre leur part de solidarité internationale pour la sauvegarde des intérêts vitaux de notre pays.

Soucieux de ramener la paix et la sécurité, nous avons entrepris la reconstruction de nos forces de défense et de sécurité par des recrutements massifs de jeunes Centrafricaines et Centrafricains sur toute l’étendue du territoire national pour enfin constituer des forces véritablement républicaines, professionnelles et pluriethniques, capables de défendre et protéger notre pays.

Dans le cadre de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS), nous avons doté notre pays pour la première fois d’un Plan National de Défense qui donne le cap d’une mutation majeure, le passage de l’Armée de projection à une Armée de garnison.

Ainsi, nous avons créé quatre (4) zones de défense, un bataillon de parachutistes et de forces spéciales, ceci avec le soutien permanent de la Mission Militaire Européenne, EUTM-RCA.

Les FACA sont progressivement dotées de moyens nécessaires à leur montée en puissance grâce à la loi de programmation militaire pour la période 2019-2023 qui permet le recrutement de 1023 jeunes citoyens par an, soit une prévision de 5.115 jeunes soldats en cinq ans, en tenant compte de l’équilibre régional et du concept genre à hauteur de 15% d’effectif féminin »

 Lorsque président Toudéra décide de se lancer dans cette aventure, sa conviction est que rien de durable et de positif ne peut se faire sans un consensus national, sans un nouveau pacte social autour des valeurs cardinales contenues dans sa profession de foi dont la dignité reste dans la priorité des priorités. Il est donc de nos jours raisonnable d’encourager la coopération bilatérale entre la RCA et la Russie

A bon entendeur, salut !

@Jacko,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.