Bangui, le 26 mai 2022
La République centrafricaine est en train d’amorcer un pilier capital pour son évolution. Contre toute attente, le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadera se déploie pour imprimer une marque avec son nouveau système de gouvernance qui contraste avec ceux de ses prédécesseurs. Ce qui n’est pas du goût des ennemis qui n’en démordent pas. Et pour cause !
A dire vrai, la République centrafricaine est en train de faire un saut en avant grâce à la dextérité du président Touadera qui a, en cœur comme seul souci, de rendre heureux ses compatriotes. Cela transparaît dans les actes qu’il pose chaque fois depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat.
Il est un secret pour personne que la Président Touadera a hérité d’un pays en lambeau où tout était mis sens dessus dessous. L’insécurité était quasi-généralisée du fait de l’occupation de 90% du territoire national par les groupes armés. Une situation consécutive à la grande crise militaro-politique survécu depuis 2012.
En dépit de cette situation, le peuple centrafricain a démontré sa résilience en se rendant massivement aux urnes afin de choisir ses dirigeants lors des élections devant mettre un terme à la période transitoire. Et comme il fallait s’y attendre, le peuple à l’unanimité a porté son choix sur le candidat Touadera dont le profil a convaincu ses compatriotes du fait de son humilité et de son sens élevé de l’Etat.
Conscient que les attentes de ses compatriotes sont grandes, le président Touadera s’est résolu à régler l’épineuse question de l’époque, à savoir la sécurité, sans quoi le développement du pays n’est possible. Il a appelé alors au désarmement des cœurs compte tenu de sanction onusienne qui empêche les forces armées centrafricaines de disposer de toute leur capacité.
Parallèlement il a appelé à une Union sacrée afin de fédérer toutes les forces politiques en vue de contribuer à la reconstruction du pays. C’est ainsi que tous les partis politiques même ceux de l’opposition ont été représentés dans le premier gouvernement que le Président Touadera a mis en place. Pour les observateurs avertis de la vie politique nationale, c’est un grand pari réussi de la part du président nouvellement élu s’est mis au-dessus de la mêlée en tranchant avec la tradition politique qui veut que le parti ou celui qui est élu puisse ne gouverner qu’avec les siens.
Avec le concours de la Communauté internationale, notamment de l’Union Africaine et certains partenaires, le gouvernement centrafricain sous la haute clairvoyance du président Touadera a organisé les pourparlers avec les différents groupes armés qui écumaient sur le territoire national. Ce qui s’était soldé avec le paraphe de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA). Une initiative saluée par toute la Communauté internationale qui la qualifie comme celle de toutes les chances et, en entraperçoivent la preuve de la volonté manifeste des dirigeants centrafricaine de tourner définitivement la page sombre de leur pays.
En sus de ses actions pour le retour définitif de la paix et la sécurité en Centrafrique, le président Touadera s’est démené comme un beau diable pour travailler au développement de son pays. Ainsi il a présenté un plan directeur accompagné d’un plaidoyer lors de la table ronde de Bruxelles, ce qui a rencontré l’agrément des partenaires qui ont accepté de financier le plan de la Consolidation et du Relèvement du pays appelé RCPCA ; lequel plan a permis d’exécuter plusieurs chantiers de la reconstruction du pays.
Le président n’a pas en outre ménagé d’efforts pour faire le tour du monde afin de vendre l’image de son pays à l’extérieur. Son ballet diplomatique à travers le monde a porté des fruits d’où l’appui multiforme de certains pays amis vis-à-vis de la Centrafrique dans plusieurs domaines. Autant dire que le Président Touadera a compris très tôt qu’il faudrait être un visionnaire pour transformer son pays au lieu de croiser le bras et attendre que les autres fassent à sa place.
Malgré ces efforts déployés par le président pour la reconstruction de son pays, certaines forces centrifuges tapis dans l’ombre, manœuvrent pour tirer le pays vers bas. C’est ainsi qu’elles n’hésitent pas à pousser les rebelles qui avaient souscrit à cet accord à déchanter pour reprendre les armes afin de replonger une fois de plus le pays dans l’abîme.
Aujourd’hui les ennemis de la République avec le soutien de certaines puissances nuisibles tirent sur les ficelles pour saper tous les efforts consentis par le président Touadera pour la reconstruction du pays. Mais l’option politique du président Touadera doublée de son leadership clairvoyant fait école à travers toute l’Afrique et inspire plus d’un dirigeant africain qui essaie de copier le modèle incarné par Touadera. Assurément, la République centrafricaine est sur la bonne voie grâce à Touadera !
@Bienvenu ANDALLA