Bangui, le 22 juin 18
Des violents combats opposent deux factions séléka FPRC de Nourredine Adam et Abdoulaye Hissen dans la ville de Bria. Il s’agit des éléments FPRC natifs de la RCA qui affrontent leurs pairs mercenaires tchadiens qui se livrent aux exactions sur la population civile.
Selon les informations qui nous parviennent, l’origine de ces affrontements fait suite aux comportements des mercenaires tchadiens du FPRC qui se livrent ces derniers temps aux braquages, pillages et assassinats gratuits sur la population de Bria. N’étant pas d’accord avec ces mauvaises pratiques et face à l’entêtement des mercenaires tchadiens, les éléments FPRC natifs du pays ont décidé d’user de leurs armes pour faire entendre raison à ces mercenaires étrangers. D’ores et déjà, le bilan provisoire de ses affrontements fait état de plus d’une vingtaine de morts dans les deux camps.
Ce qui se passe présentement au sein du FPRC à Bria témoigne à suffisance ce qui a toujours été dit et dénoncé par tous concernant la présence massive des mercenaires des pays voisins au sein des groupes armés principalement séléka qui écument une grande partie du territoire national.
L’on a encore en mémoire le massacre dans un passé récent, des populations civiles de la localité de Paoua par les éléments tchadiens de MPC de l’autoproclamé général BAHAR. Il y en est de même pour les mercenaires peulhs de l’UPC d’Ali DARRASS qui sèment la mort et la désolation à Bambari et dans les localités de l’Est de la RCA.
Du moment où il est reconnu que ces mercenaires qui sont sur le sol centrafricain ne font que profiter allègrement des ressources du pays, est-ce que l’on besoin de parler d’un dialogue avec ces gens qui ont juste une logique d’entretenir l’instabilité afin d’en tirer profit au maximum.
Il est donc grand temps pour le Gouvernement de dépêcher à Bria, une équipe des Forces armées centrafricaines (FACA) comme cela est le cas à Paoua et à Bambari afin de protéger les populations civiles car l’on ne peut compter sur la Minusca qui agit toujours en sapeur-pompier.
Bienvenu ANDALLA,