Bangui, le 09 aout 21
Dans la politique du président fondateur de la République centrafricaine, on notait en noir sur blanc, la thèse si chère : « Malheur à l’homme seul ». Ce qui signifie que dans ce monde considéré comme village planétaire, il y a un besoin d’une solidarité entre les différents peuples. C’est dans ce contexte que le Président Touadéra durant son séjour de quatre jours en terre rwandaise, avec quatre membres du gouvernement qui dirige Henri-Marie Dondra, les deux parties ont consolidé et renforcé les liens d’amitié par la signature de quatre mémorandums d’entente.
1- Mémorandum d’entente pour l’exploration en vue de l’exploitation minière ! Paraphé par le Ministre Rufin Benam-Beltoungou et le DG de l’Office géologique Rwandais d’exploitation minière et d’un autre représentant !
2- Mémorandum d’entente Signé entre Gontran Djono
Ahaba , des Transports et le DG d’une compagnie !
3- Mémorandum pour un appui à la RSS pour la sécurité et la Défense signé par Rameau Bureau. Ministre de la Défense et le Général Ministre rwandais de la défense !
4- mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine de la planification et économique ! En réalité, la République centrafricaine qui selon le Traité de Rome est libre de choisir ses partenaire surtout dans le cadre de la coopération sud/sud. Ce qui signifie son mal n’est pas un fardeau mais un manque de vision politique pour faire décoller le pays.
Aujourd’hui, le Centrafrique a besoin de tous ses dignes fils pour son relèvement économique et du développement qui lui permettra de se maintenir dans le concert des grandes nations.