Bangui, le 24 janvier 22
Le Président Touadéra vient d’amorcer un nouveau quinquennat après sa brillante réélection lors de la dernière présidentielle de Décembre 2020. Cependant depuis cette réélection pour son second mandat, son mouvement politique connaît un séisme qui risquerait de le fragiliser si l’on n’y prend pas garde. Et pour cause !
Ce n’est un secret de polichinelle que l’accession du Président Touadéra à la magistrature suprême de l’Etat découle de la volonté populaire des Centrafricains qui ont voulu tourner la page sombre de l’histoire de leur pays, marquée par plusieurs crises militaro-politiques. C’est au regard de ce tableau panoramique sombre de leur pays que les Centrafricains ont bien voulu confier leur destinée entre les mains d’un homme politique qui apparaît comme celui qui peut les conduire vers un lendemain meilleur.
C’est ce qui justifie d’ailleurs l’engouement autour de sa candidature à l’époque et le plébiscite dont il a bénéficié devant un challenger de taille au second tour de cette présidentielle. Une fois élu au pouvoir, il y a une union sacrée qui s’est spontanément formée autour de lui compte tenu de l’immense tâche qui l’attendait. Etant donné que le Président Touadéra qui s’était porté candidat indépendant à la présidentielle avait besoin d’une machine politique pour l’accompagner dans sa gouvernance, une équipe de fidèles s’est penchée sur un projet de création d’un mouvement politique.
C’est ainsi que le Mouvement Cœurs-Unis a été porté sous les fonds baptismaux après une large consultation populaire. Aussitôt mis sur pied, le MCU a enregistré un important nombre d’adhérents qui ont cru au programme de société du Chef de l’Etat qui a convaincu plus d’un. Les membres du bureau politique n’ont pas eu assez de difficultés pour implanter le mouvement sur l’étendue du territoire national en raison de l’espoir que suscite le Président Touadéra.
Le parti a donc travaillé d’arrache-pied pour la mobilisation sur le terrain lors de la campagne présidentielle et législative. Il a aussi œuvré pour convaincre les électeurs afin de se rallier derrières leurs candidats aux différentes élections. Grâce à cet impeccable travail abattu par les militants dévoués du MCU, le parti pu faire un très bon score en ayant plus de sièges à l’Assemblée nationale, ce qui lui a permis de prendre le perchoir. Il en est de même pour la Présidence de la République avec la réélection du Président Touadéra pour un second mandat.
Cependant force est de constater qu’après cette période électorale, le parti semble connaître une certaine convulsion. Il se pose déjà la question de succession de l’actuel Président en exercice au sein du MCU. Certains cadres influents du parti ne cachent plus leurs velléités de succéder au Président Touadéra comme candidat du MCU pour la prochaine présidentielle comme si le peuple avait déjà décidé de ne pas changer la constitution comme cela se passe sous d’autres cieux quand un patriote est sur la bonne voie.
C’est dans cette ambiance que se dégagent au moins trois tendances au sein du MCU. Il y a d’abord ceux qui se disent parents du Président et ne veulent pas entendre parler d’une alternance. Il y a ensuite ceux qui pensent qu’ils sont les vrais héritiers de Touadéra, ceux-là qui l’ont depuis accompagné depuis la Primature et qui l’ont convaincu de se porter candidat. Pour ceux-là, le Président a intérêt à leur passer la main à cause de leur fidélité et qui pourront protéger ses intérêts si jamais il leur passerait le flambeau. Il y a enfin ceux qui se disent lésés et qui veulent coûte que coûte prendre la relève afin de corriger l’injustice subie par la majorité des militants qui ont aidé le candidat Touadéra à gagner l’élection.
Il n’est pas rare que l’on assiste ces derniers temps à des prises de position et des manœuvres de certains cadres du parti afin de ravir la vedette aux militants de base soit de prendre le contrôle de certains comités de soutien acquis à la cause de Touadéra. D’où la création de certaines cellules et autres mouvements des jeunes en éclosion.
Du coup, le MCU est de plus en plus fragilisé en ce moment à cause des ambitions présidentielles de certains cadres qui pensent déjà à l’après Touadéra. Comme les autres partis existants le MCU est en train de connaître un conflit de leadership en présence de son Président fondateur pourtant encore en exercice.
Le parti apparaît comme un fonds de commerce pour certains cadres du parti qui ne voient que leurs intérêts égoïstes. Ceux-ci sont enclins à utiliser cette machine électorale pour leurs ambitions politiques. Alors qu’ils ne se soucient pas de l’organisation et le bon fonctionnement du parti.
S’il est vrai que l’actuel mandat de Touadéra est le dernier du point de vue constitutionnel, il n’en demeure pas vrai que le Président n’ait pas encore choisi son dauphin. En bon père de famille, il serait souhaitable que le Président Touadéra puisse prendre ses responsabilités en bon leader pour mettre fin à la guéguerre au sein de cette formation politique au pouvoir pour éviter l’implosion de ce parti. Car à l’allure des choses, la division au sein du MCU risquerait de le faire mordre la poussière.
@Hervé BINAH