Bangui, le 24 janv. 22
Le dialogue Républicain initié par le Président de la République, le Pr Faustin Archange TOUADERA, est un contre-pied au dialogue inclusif voulu par l’opposition et ses acolytes dont les conséquences sont toujours néfastes pour le pays. Il vous souviendra que les dialogues successifs ont toujours accouché d’une souris d’où la décision du Président de n’organiser un dialogue dit républicain en lieu et place des éternelles messes de partage de gâteau.
La COD-2020, animée par l’ambition démesurée du partage de gâteau pour ses intérêts égoïstes s’est vite remarquée négativement en appelant à un dialogue inclusif. L’on se rappelle encore de leurs échecs cuisant devant le sens élevé du patriotisme du peuple Centrafricain, lorsqu’elle demandait avec insistance la transition avant les élections alors que tous les ingrédients étaient réunis pour la tenue des élections. Pour les leaders de l’opposition, le dialogue inclusif devrait leur servir de tremplin, afin de leur permettre de s’accaparer des postes ministériels, administratifs et autres. Tout ne sera qu’un plan bien muni, celui de fragiliser l’État, et par-dessus tout mettre pleines les poches.
Vigilant et déterminé à redonner la fierté nationale, la dignité du peuple et rentré dans l’histoire du pays, le Président TOUADERA a prôné le dialogue Républicain pour réunir toutes les couches sociales aux débats qui engagent la vie de la nation. Puisque ce qui seront débattus lors de ces assises, c’est sera seul le destin du peuple Centrafricain et les questions des intérêts de la République.
Autant dire que c’est une rupture avec les vieilles habitudes du passé où les dialogues ont toujours été l’occasion de partager de postes. Le pragmatisme, qui se veut agissant avec effet direct le Centrafrique avant tout et non les intérêts d’un clan, d’une famille soit du ventre.
C’est pour cette raison que, la COD-2020 et certains partis politiques dans la même manœuvre ont claqué la porte devant ce pragmatisme dans le processus du dialogue républicain. Le peuple centrafricain, doit s’inspirer du Mali où l’opposition et la société civile se sont jointes au pouvoir, lorsque la nation est menacée. C’est ce que le monde est en train de vivre avec l’éveil de la conscience du peuple africain et le sens élevé du patriotisme.
Malheureusement cette tendance tarde encore à s’installer en RCA. La nation est en guerre, contre les terroristes, les étrangers. Vouloir discuter avec ses gens sera un acte de haute trahison. Visiblement la COD-2020 et autres n’aiment pas la Centrafrique. Il faut que le peuple continu de les éduquer de façon civilisée, car notre grand démocrate n’a jamais opté pour les voir en prison.
@JLG