Centrafrique : 117 réfugiés centrafricains en provenance du Congo-Brazza sont de retour

0

Bangui, le 28 sept. 20

Cent dix-sept (117) réfugiés centrafricains sont de retour au bercail après quelques années passées au Congo voisin. Ces réfugiés sont arrivés à bord d’un vol à l’aéroport Bangui-M’poko, ce 26 septembre 2020.

En effet, c’est suite à la crise militaro-politique que le pays a connu que certains centrafricains se sont réfugiés dans de pays voisins. Du Tchad en passant par le Cameroun, la RD Congo et le Congo, ils sont nombreux à s’installer dans ces pays en vue de se mettre à l’abri des violences au moment où la crise était sur la braise.

Avec le retour du pays à l’ordre constitutionnel, les nouvelles autorités se sont engagées pour que ces centrafricains réfugiés regagnent leur pays, leur terre natale. C’est ainsi que les dispositions ont été prises avec les autorités des pays citées ci-haut voire l’UNHCR pour que ces réfugiés retournent le pays.

C’est ici le lieu de souligner que le Président Touadéra a tenu à son engagement en ce qui est de l’aspect humanitaire. Dans ses déclarations faites à la nation, le numéro un centrafricain insiste toujours sur le retour de tous les réfugiés centrafricains en vue de contribuer à la reconstruction de leur pays.

« Nous retrouvons enfin notre pays qui nous manque à un certain temps, c’est grâce aux autorités du pays qui ont engagé toutes les dispositions pour que nous soyons », A déclaré l’un des réfugiés que notre Rédaction l’a interviewé à sa descente d’avion.

Le moins qu’on puisse dire, le retour de ces réfugiés témoigne de la politique du Chef de l’Etat qui voudrait rebâtir son pays avec tous ses concitoyens même ceux qui sont à l’étranger. La victoire remportée est donc cette présence des compatriotes dans leur terre natale où les mesures d’insertion ont été prises pour que ces dignes fils du pays puissent avoir de quoi se réjouir de la manne de leur pays, patrimoine commun du centrafricain.

@Jacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.