CE N’EST PAS CETTE EQUIPE DE LA CELLULE DE VEILLE CONTRE LA CORRUPTION, LES DETOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS ET LA MAUVAISE MANIERE DE SERVIR MISE EN PLACE PAR FELIX MOLOUA QUI VA METTRE FIN A CES MAUX

0

 Bangui, le 03 janv.-24

« Dorénavant, plus aucun denier de l’Etat ne doit servir aux intérêts égoïstes des agents publics ou privés. J’y veillerai personnellement », clame le Président Faustin Archange Touadera, bien décidé à mettre définitivement fin à ce fléau qui prend de plus en plus une proportion inquiétante au sein de l’administration centrafricaine. Pour y parvenir, il fait recours à la Cellule de veille contre la corruption pour appuyer le Gouvernement dans cette bataille.

« Je vous exhorte donc à plus de collaboration avec la Cellule de Veille contre la corruption, les détournements des deniers publics, la concussion, les extorsions de fonds, les fraudes fiscales et douanières, les infractions assimilées et les mauvaises manières de servir,  afin de mettre fin à ces maux », dixit Professeur Faustin Archange Touadera.

En se référant à la Cellule de veille contre la corruption, les détournements des deniers publics, la concussion, les extorsions de fonds et les mauvaises manières de servir, certainement le Président de la République n’est pas bien outillé sur les actions  menées et des résultats obtenus par cette structure mise en place à la Primature. Afin d’asseoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires qui constituent d’ailleurs l’une des conditionnalités des Institutions de Brettons Wood pour l’éligibilité de la RCA au programme de Facilité élargie de crédits, Félix Moloua a mis en place, sous son contrôle, cette structure en persuadant qui veut le croire, qu’il a déniché la potion magique pour venir à bout de la corruption et consort.

Certains membres du Gouvernement s’en sont réjouis et en ont fait leur credo: « Nous avons déjà mis en place cette cellule de veille qui a pour mission d’identifier des faits. Personne n’y échappera et des sanctions seront données à tous ceux, quel que soit le niveau de responsabilités, qui se sont compromis dans des comportements déviants mettant en cause les efforts du gouvernement ». Deux ans après, qu’en est-il advenu?

Aucune communication n’est faite au sujet de cette fameuse cellule de veille pour informer le public sur le bilan de ses actions, les difficultés rencontrées, les statistiques des personnes mises à la disposition de la justice, les difficultés rencontrées et les perspectives d’avenir. A chaque fois les tenants de cette cellule, devenue l’ombre d’elle-même, s’arrangent pour glisser dans le discours du Président de la République un petit mot voire un petit « verset » pour qu’il porte au plus haut niveau la marque de cette inefficace structure de lutte contre la corruption.

Personne n’est dupe! Il suffit de se référer au profil et à la composition des membres de la Cellule de veille prévus dans son arrêté de création et l’équipe actuelle qui fait montre de médiocrité déconcertante. Trois personnes seulement sont aux manœuvres avec tous les déboires que cela peut entraîner: Le Conseiller en matière des NTIC, gendre du Premier Ministre Félix Moloua, un jeune qui n’a aucune expérience dans l’administration, le Conseiller en Communication, ami du PM, membre de la diaspora et un Colonel, Conseiller en Défense et agent des renseignements de son patron. Loin de ce club d’amis et parents, les textes réglementaires de création de la Cellule de veille avaient prévu la nomination des personnes qualifiées et jouissant de bonne moralité notamment des OPJ, un magistrat et d’autres personnes ressources sous la responsabilité d’un Coordonnateur. Un budget d’environ 40 000 000 FCFA est alloué pour le fonctionnement de cette cellule. Ce qui suscite beaucoup de convoitise pour la gestion et les avantages liés au détriment des objectifs principaux.

Cette année 2024 doit être une  année de véritable changement. Plus de tromperie malsaine et de mensonge éhonté.

                @Bienvenu Andalla

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.