BOUBOUI 2 : Les Communes d’élevage ont célébré la victoire du OUI suite au vote référendaire marquant l’entrée de la RCA dans la 7e République

0

Les Centrafricains de la communauté peuhle de différentes Communes d’élevage ont célébré le 09 septembre 2023, sur le site du terminal du marché à bétail situé au 45 km de Bangui sur l’axe Boali, la grande cérémonie après la promulgation de la nouvelle Constitution centrafricain, dont ils ont été également les acteurs ayant voté massivement pour le OUI. A l’occasion de ladite cérémonie, on notait la présence du 1er vice-président de l’Assemblée nationale Evariste Ngamana ; du ministre de l’élevage et de la santé animale et coordonnateur de campagne référendaire des Communes d’élevage Hassan Bouba ; certains membres du gouvernement ; quelques députés de la nation ; les autorités communales de Bégoua ; les représentants des chefs traditionnels, ceux de la Fédération nationale des éleveurs de Centrafrique ; les éleveurs et plusieurs habitants de la localité constitués à majorité des peulhs.

Ladite cérémonie a été à la hauteur des attentes de la manière où les compatriotes peulhs ont prouvé que leurs voix pour le OUI ont porté pour l’entrée de la RCA dans la 7e République. Invité pour prononcer son mot de bienvenue en la circonstance, le représentant du Maire de Bégoua a remercié, au nom de la population de ladite Commune voire le village Bouboui 2, qui ont témoigné de leur présence et qui prouve à suffisance que le Président Faustin Archange Touadéra porte toujours un intérêt particulier aux besoins des Communes d’élevage, et ceux des éleveurs peuhls.

A son tour, le Ministre Hassan Bouba sous une ovation des participants, a pris la parole, pour remercier le Président Faustin Archange Touadéra qui, dans sa vision politique prône la paix, la sécurité et le développement surtout celui du secteur de l’élevage qui contribue au développement socioéconomique de la RCA.

Le Ministre de l’élevage d’indiquer que la question de la cohésion sociale, vecteur de la stabilité du pays, ne doit être délaissée à cause des intérêts politiques, et que les éleveurs peulhs ne soient les boucs-émissaires des ennemis de la paix. Parlant des actions menées durant la campagne référendaire en tant que Coordonnateur des Communes d’élevage, Hassan Bouba de rappeler succinctement en termes de bilan que, toutes lesdites Communes ont été parcourues dans le but d’expliquer le bien-fondé de la nouvelle Constitution centrafricaine, article par article. Ce qui, selon le ministre Hassan Bouba, a valu le vote en faveur du OUI et avec les résultats écrasants.

Dans ses propos de circonstance, Hassan Bouba de profiter de lancer un vibrant un vibrant appel à la communauté peuhle d’œuvrer toujours pour la paix, la sécurité et le développement de la RCA. Il n’a pas manqué de rassurer les autorités du pays, notamment le président Touadéra que toutes les Communes d’élevage sont dans la logique du soutien indéfectible à ses actions, sans oublier celles du gouvernement qui traduisent dans les faits, les politiques visant leur développement dans tous les domaines. Le ministre Hassan Bouba de conclure que les éleveurs restent toujours dans la dynamique de contribution à la reconstruction du pays.

Il convient de rappeler que ladite cérémonie a été marqué par les interventions du représentant des chefs traditionnels peulhs ; celle du Secrétaire général de la Fédération Nationale des Eleveurs de Centrafrique (FNEC) Ousman Shehouz ; les présentations de danse des habitants du site de marché à bétail ; et la projection du film (Touriste) des alliés russes qui ont contribué dans la protection de la population et la défense du territoire centrafricain aux côtés des FACA, face aux menaces des groupes rebelles de la CPC.

@Yango Nayango

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.