Selon un adage connu de tous, il n’y a pas de vent contraire pour celui qui sait là où il va. Ainsi pour réussir la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) édition 2022 à Bouar, préfecture de la Nana-Mambéré, plusieurs commissions ont été mises en place dont celle chargée de la restauration. Après cette fête célébrée en différée, un moment a été accordé par ladite commission afin de savourer les délices de la fin des activités. C’est au Bar Restaurant baptisé « Titanic » que ce moment de réjouissance s’est tenu le 20 novembre 2022 en présence du Préfet de la Nana-Mambéré M. Marcel Bagaza ; Du sous-préfet de Bouar ; Du maire de la ville de Bouar M. Michel Massina; Du président de la Commission restauration M. Alexandre-Georges Bambele ; De la Vice-présidente de la Commission Mme Céline Ngbiebivo ; Des membres de la dite Commission ; des Autorités locales et autres personnalités invitées pour la circonstance.
L’ambiance a été festive avec les dispositifs mis en place dans ce beau cadre pour festoyer ce bon moment qui fait suite au travail impeccable, concernant la mission confiée à ladite commission, qui a facilité la réussite de la JMA.
En effet, pour réussir cet évènement de grande envergure, il a fallu des efforts tant matériels que financiers voire les ressources humaines dont tout le monde a salué à sa juste valeur la disponibilité et le patriotisme.
L’ouverture de la célébration s’est faite par une prière dite par la Vice-présidente de la Sous-commission cuisine Mme Véronique Fiowane, suivie du mot de bienvenue du président de la Commission restauration M. Alexandre-Georges Bambele ; le mot de la 2e vice-présidente de la Commission Mme Céline Ngbiébivo ; et enfin, le mot de circonstance du Préfet M. Marcel Bagaza.
La réussite de la JMA est l’œuvre d’un travail de coordination et de contribution des membres des différentes commissions d’organisation, notamment celle de la restauration qui a été à la hauteur de sa mission à travers tous les dispositifs mis en place pour tenir les participants dans de bonnes conditions. C’est dire que, malgré que certaines personnalités aient voulu parler en mal des activités de la Commission restauration, nous pouvons dire sans risque de nous tromper et, au regard des témoignages recueillis, que ladite Commission pilotée par M. Bambele n’a pas fléchi. C’est ici le lieu d’encourager les membres de la Commission pour ce travail dynamique qui mérite une admiration de tout le monde.
Dans son mot de bienvenue, M. Alexandre-Georges Bambélé a avoué pour sa part que la réussite de la JMA est l’œuvre des efforts consentis par tous les membres avec les moyens mis à leur disposition. Réussir une commission, n’est pas une chose aisée car les membres se sont confrontés à des soucis d’ordre divers. M. Bambélé de remercier les hautes autorités du pays, la Commission des fêtes, le comité d’organisation de la JMA, les autorités de la Nana-Mambéré et toutes les populations de ladite région qui ont contribué pour le succès de cet évènement. C’est en souhaitant une agréable soirée de diner à tous les invités que M. Bambélé a clos ses propos de circonstance.
C’est pour noter également que les autorités du pays n’ont pas fait un mauvais choix sur la ville de Bouar qui a abrité la JMA. Des efforts inlassables ont été déployés par la Commission restauration dirigée par M. Bambele qui, de concert avec ses pairs, ont tout fait pour la réussite de cette festivité qui s’était bien déroulée avec une forte mobilisation.
Suite à l’ingéniosité des uns et des autres, toute la préfecture de la Nana-Mambéré a prouvé aux yeux des participants que cette fête est une occasion de consentir les efforts afin de soutenir les autorités du pays dans l’œuvre de la reconstruction nationale, notamment le développement des régions du pays.
Il y a lieu de souligner que la tenue de cette cérémonie au Restaurant Bar Titanic qui marque la fin des activités de la Commission Restauration, a sa raison d’être car depuis deux mois, les dignes personnalités susmentionnées se sont données à fond pour la réussite de la JMA, et surtout l’essor de la ville de Bouar et ses environs.
Dire que la Commission restauration fait l’objet d’un quelconque détournement ou autres malversations, c’est une fausse histoire voire une distraction puisque les autorités de Bangui peuvent toutefois diligenter une mission d’audite dans le but de clarifier les dépenses engagées pour ces activités marquant la célébration en différé de la JMA.
Pour le Préfet M. Marcel Bagaza, ce dernier a remercié le président de la République Pr Faustin-Archange Touadéra et le gouvernement que dirige le Premier-Ministre Félix Moloua, pour le choix porté sur la ville de Bouar, chef-lieu de la Préfecture de la Nana-Mambéré qui a abrité l’édition 2022 de la JMA.
Profitant de la circonstance, le Préfet de féliciter la population de la région pour l’accueil chaleureux réservé à tous les participants à la JMA, et de leur lancer un vibrant appel à apporter leurs efforts sans faille pour la paix, la stabilité et le développement du pays en général et celui de la Nana-Mambéré en particulier. Pour le Préfet, la clé de la ville de Bouar a été remise par la population lors de la célébration de la JMA, au Président Faustin-Archange Touadéra et c’est une marque de confiance et de responsabilité au profit du développement intégral de la région. Pour immortaliser cette soirée de partage, un repas et un rafraichissement ont été offerts aux invités.