Bangui, le 30 Novembre 2022
Malgré que la RCA ne bénéficie plus de certaines aides financières internationales, le Service des recettes de douanes de Béloko situé près de la frontière avec le Cameroun, fait un travail formidable grâce au savoir-faire de l’équipe qui traduisent dans les faits les orientations des autorités du pays, notamment la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) que dirige Frédéric-Théodore Inamo sous le Ministère des Finances et du Budget.
De ce fait, les performances de ce poste douanier doivent faire l’objet d’une attention particulière du gouvernement. C’est ainsi que, le Directeur Général des Douanes, Frédéric Théodore INAMO doit veuiller scrupuleusement. Nous voulons pour preuve, les recettes enregistrées trimestriellement pour se rendre compte de la réalité des chiffres.
Le Journal Le Potentiel Centrafricain a effectué une descente de terrain dans cette ville frontalière, pour se rendre compte qu’effectivement, l’équipe du poste des douanes travaille toujours en droite ligne de la politique de mobilisation des recettes domestiques, prônée par le président Faustin-Archange Touadéra dans le but de faire des taxes fiscalo-douanières le levier de la relance économique du pays afin de permettre au gouvernement de faire face aux charges régaliennes de l’Etat.
A travers cette mission visant à projeter l’éclairage sur les efforts consentis par les autorités du pays afin de soutenir l’économie nationale, nous enregistrons que, le Service des recettes de douanes de Béloko fait un bon travail nonobstant certaines difficultés rencontrées.
L’entente et la bonne collaboration entre les postes paraétatiques comme l’ORCCPA, l’ASRP, les services phytosanitaire et zoo-sanitaire, le BARC et les maisons de transit ainsi que les services étatiques dont les Impôts, le Commerce, les Eaux et Forêts et les douanes à travers leurs actions coordonnées sont basés sur les données fournies par la recette des douanes par l’entremise des déclarations de la mise à la consommation des quittances émises par le Percepteur du Trésor public, seul garant de l’encaissement des droits et taxes de l’Etat, les titres de transit nationaux etc.
Le dynamisme de l’actuelle équipe des recettes de Douanes de Béloko, fait que les lignes bougent. Dévoué et humble, ce dernier entretien de bonnes relations avec les FSI (Forces de Sécurité Intérieures) ainsi que les alliés russes qui appuient les forces nationales sur le terrain.
A Béloko jusqu’au niveau du Cantonnier, les cas patents et les témoignages qui mettent en exergue les qualités altruistes du receveur et de toute son équipe.
Cette équipe dynamique est toujours à l’écoute des usagers pour les aider à s’acquitter de leur formalité douanière. Elle respecte et applique à la lettre les consignes données par le Directeur Général des Douanes Frédéric-Théodore Inamo qui met en exergue la vision de la politique du président Touadéra qui se met dans l’œuvre par le gouvernement. Du point de vue de la facilitation des flux commerciaux, le Service des recettes de Douanes de Béloko traite avec promptitude les dossiers à lui soumis tant à l’import qu’à l’export, sans oublier l’application de logiciel Sydonia++. Certes, il faut reconnaître qu’il y a quelques manquements mais, le Receveur Alexandre-Georges Bambele et tout son staff luttent efficacement contre ces pratiques.
Le moins qu’on puisse dire, l’équipe de Service des recettes de douanes de Béloko est dévouée à la gestion coordonnée de leur mission afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.
@Koko Mbéréti