Bangui, le 29 février 20
500 élèves-policiers sont présentés au drapeau ce 28 février 2020 à l’Ecole Nationale de la police. La cérémonie de la présentation a vu la présence du chargé de mission représentant le ministre de la sécurité publique, le Directeur Général de la police, Bienvenu Zokoué, les représentants des chefs de délégations des forces internationales (Minusca, Unpol, Civipol, EUTM-RCA), les officiers généraux, officiers, sous-officiers, hommes de troupe de la police et autres partenaires internationaux qui soutiennent la formation des forces de sécurité intérieure.
Cette cérémonie marque la fin de formation commune base, en d’autres termes, la formation militaire symbolisée solennellement par la présentation au drapeau des 500 élèves gardiens de la paix. Il est important de rappeler que la formation de ces jeunes recrues, a été effective grâce au dynamisme du président Touadéra et l’ensemble du gouvernement qui se sont impliqué totalement depuis le début de ce processus.
Le Ministère de la sécurité publique et la Direction générale de la police ont su mettre en œuvre la vision et les orientations des hautes autorités du pays qui ont fait de la sécurité, non seulement leur cheval de bataille, mais une priorité des priorités dans la lettre de mission assignée au gouvernement.
Les jeunes recrues qui sont en formation à l’Ecole Nationale de la police, présentés au drapeau, ont fait preuve de volonté à bien apprendre durant cette formation, ont démontré qu’ils sont prêts à défendre leur drapeau et leur patrie, cela se lisait dans leurs attitudes à pouvoir affronter les obstacles, pendant la formation, à vouloir toujours s’améliorer positivement, car cette formation il faut l’avouer, contribue sensiblement à mettre en exergue leur savoir-être et leur savoir-faire qu’on leur a inculqué au cours de cette formation.
Ces élèves-policiers sont maintenant militairement bien aguerris, la République et la population vont désormais compter sur eux, en tout temps et en tout lieu dans les missions à part entière des forces de sécurité intérieure. Après cette première phase, il va s’en suivre la formation professionnelle.
Mais, au regard de leurs performances, on ne doute pas un seul instant que la seconde phase de formation sera assimilée pour l’aguerrissement total dans le métier des armes de la police, au service de la population qui aujourd’hui, a renoué sa confiance, en mettant à notre disposition en tant que contribuable, les maigres ressources pour la formation.
Pour le Directeur général de la police Bienvenu Zokoué «Voici votre drapeau, l’emblème sacré, symbole de la République Centrafricaine, notre cher et beau pays. Vous êtes appelées désormais à servir et à défendre avec courage, détermination et abnégation jusqu’au sacrifice suprême de vos vies ; Bon courage dans vos carrières ».
Selon le Dg de la Police Bienvenu ZOKOUE, « après cette formation militaire, la formation professionnelle va durer six mois. Et donc, la formation le drapeau à un sens. C’est pour faire savoir aux jeunes qu’ils sont au service de la nation. Ce dernier a exhorté ces jeunes recrues à porter le drapeau centrafricain comme leur patrie, qu’il pleuve ou il neige, ils sont appelés à servir la nation, à défendre les couleurs du drapeau centrafricain « . Il faut noter que la cérémonie a été marquée par la remise officielle du drapeau aux jeunes et un défilé de ces jeunes recrues, accompagné la musique des fanfares de la police.
@Bienvenu ANDALLA,