Arrestation d’Assan Bouba : La CPS fait-elle preuve d’indépendance dans l’exercice de sa mission ?

0

La RCA devenue indépendante le 13 Aout 1960 c’est-à-dire qu’elle fait plus de 60 ans aujourd’hui vit toujours diverses formes de colonialisme déguisé en une forme de pression et de limite dans le pouvoir décisionnel des autorités de la République.

 Plus de 60 ans aujourd’hui, la RCA serait toujours considérée comme ce fut le cas avant les indépendances. Le colonialisme n’a pas changé et prendrai qu’un nouveau visage avec l’intervention de plusieurs structures à caractère internationales qui seraient téléguidée par l’ancien métropole qu’est la France. L’intervention des Nations Unies aux côtés de la République Centrafricaine à travers la MINUSCA serait le fruit de ce que la France a conçu et mis en œuvre.

Cette mission décriée aujourd’hui sur le terrain par la population Centrafricaine qui la juge inefficace et inopportune et dont le mandat a récemment été renouvelé pour une année sans tenir compte de l’aspiration du peuple. Comme si ça ne suffisait pas comme pression, une nouvelle idée fut exploitée permettant de maintenir la RCA dans la boue autant qu’ils le voudront. L’embargo a été injustement maintenue sur les armes empêchant à ce que le gouvernement puisse en toute liberté donner du matériels aux forces de défense et de sécurité.

Pour encore mieux enfoncer le clou et permettre cette domination, la Cour Pénale Spéciale fut créée en Juin 2015 avec comme la moitié des juges, des non Centrafricains dont le procureur. Un fait marquant qui juge bien de cette domination surtout dans l’application des textes qui qui met en avant le droit international que les lois de la République. Si c’était réellement pour la cause Centrafricaine, pourquoi ne pas appliquer les lois du pays ?

Et comme elle a été créée, pas dans l’intérêt des Centrafricains, cette cour se fait fille de l’aspiration du peuple qui veut voir les grands criminels qui sont ses bourreaux répondre de leurs actes. Hélas, que la Cour n’a toujours pas émis de mandat contre les ténors de la CPC qui vivent paisiblement une vie de luxe au Tchad. Qu’est-ce-qui empêche la CPC de délivrer un mandat d’arrêt contre Bozizé et ses acolytes ? Pourquoi arrêter l’ex ministre de l’élevage Hassan Bouba, qui s’est résolument rangé du côté de la paix ?

Signalons que l’ancien ministre de l’élevage précédemment numéro de l’UPC a été arrêté pour interrogatoire le 19 Novembre 2021 alors qu’il sortait de son cabinet de travail.

De l’avis de certains, la détention de Hassan Bouba est injuste. Il a suivi la voie de l’instauration de la paix, de la sécurité et de l’ordre dans le pays. Pourquoi les chefs de groupes armés criminels continuent-ils de terroriser la population pacifique de notre république ? Pourquoi le tribunal et les autres institutions judiciaires n’ont-ils toujours pas délivré de mandat d’arrêt et de détention au Tchad ? Hassan Bouba est désormais nécessaire pour notre pays, car il est une personne influente parmi la population peule. Mais surtout, il défend l’instauration de la paix et de l’ordre dans le pays. La détention même d’Hassan Bouba soulève de nombreuses questions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.