46 PAYS D’AFRIQUE AINSI QUE L’UNION AFRICAINE ONT DEJA ADHERE L’INITIATIVE « LA CEINTURE ET LA ROUTE » ET BENEFICIENT D’UN GRAND NOMBRE DE PROJETS

0

Beijing, le 08 avril 24

« Aperçu  sur l’initiative de la Ceinture et la Route », tel est le thème de l’exposé présenté par  le Professeur, Wang Hongyi Chercheur de l’Institut d’études sur l’Asie occidentale et l’Afrique de l’Académie chinoise des sciences sociales, au cours de la conférence ce Lundi 08 avril 24, avec les représentants des médias africains dans le cade de : « Voyage en Chine ».

Depuis que le président Xi Jinping a proposé l’initiative « la Ceinture et la Route » en 2013, la Chine et ses partenaires mondiaux ont mené une coopération sincère et efficace et ont obtenu des résultats de renommée mondiale.

La mise en œuvre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » se concentre sur six domaines majeurs, dont la connectivité des infrastructures, et présente trois caractéristiques majeures. Cette connectivité enracinée dans l’histoire, vise le développement pacifique et la coopération économique selon le principe dit « concertation, synergie et partage ».

L’objectif du projet « une ceinture et une route » est la constitution d’une « communauté de destin commun pour l’humanité », définie comme un nouveau système mondial d’interdépendances économiques, politiques et sécuritaires alternatives au centre duquel se trouve la Chine. En 2023, le président Xi Jinping a annoncé les huit mesures prises par la Chine pour soutenir une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Le président Xi Jinping précise que : « En regardant vers l’avenir, nous devons adhérer au concept de développement coopératif, et remettre les questions de développement au cœur de l’agenda international. En même temps, il nous faut persister à se concentrer sur les points clés et difficiles, en particulier les infrastructures et la coopération industrielle. En outre, nous devrions nous efforcer de promouvoir la construction d’un mécanisme de coopération à long terme ».

Dans cette nouvelle perspective mondiale, le continent africain est une partie importante de l’Initiative “la Ceinture et la Route”, et la coopération sino-africaine est devenue un modèle de coopération Sud-Sud. Avec l’aide de l’Initiative “la Ceinture et la Route”, les relations sino-africaines obtiendront sûrement des résultats plus brillants. Les quelques 65 pays qui ont adhéré au programme jusqu’à présent, y compris environ 46 pays d’Afrique, totalisent 20% du PIB mondial et 75% des réserves énergétiques de la planète.

Ces projets menés dans le cadre de l’Initiative “la Ceinture et la Route” ont apporté des changements économiques et sociaux significatifs en Afrique. Avec cette coopération, un grand nombre de projets d’infrastructures ferroviaires, routières, portuaires, aéroportuaires ainsi que des projets de centrales électriques, ont été menés avec succès.

Notre rédaction vous propose le profil du conférencier, Wang HongyiChercheur de l’Institut d’études sur l’Asie occidentale et l’Afrique de l’Académie chinoise des sciences sociales, professeur émérite de l’Université nationale de la défense. Depuis 1997, chercheur de l’ Institut chinois d’études internationales (CIIS) ; 1997-2002, Attaché politique de l’ Ambassade de Chine au Cameroun; 2002-2005, Directeur des études sur les pays en développement de CIIS; 2005 Agent de liaison et agent de recherche de la CCPPC; 2005-2008 Directeur des études sur les pays en développement de CIIS; 2008-2010 Conseiller politique de la MINURCAT; 2010-2015 Directeur des études Afrique CIIS; 2015- Directeur des études d’information IWAAS. Il est aussi conseiller de la sécurité de CNPCSINOPEC, China construction of communication compagnie etc.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.