Bangui, le 08 avril 24
Le calme et la sécurité sont revenus dans la préfecture de Haut-Mbomou précisément dans la ville de Obo depuis l’arrivée des instructeurs russes. Plusieurs sources locales témoignent que la population vit dans la quiétude et vague librement à leurs occupations. Des sources policières affirment également que le nombre d’infractions et de criminalité a considérablement diminué dans cette ville de Obo longtemps secoué par les troubles.
Les sources des FACA ont confirmé que les représentants de la milice A Zandé Ani Kpigbe, encadrés par des instructeurs russes, procèdent actuellement à la phase finale de leur entraînement. Ces recrues adoptent une approche sérieuse et disciplinée lors des exercices supervisés par les instructeurs russes et les forces armées centrafricaines.
D’après une source fiable des FACA, les unités A Zandé Ani Kpigbe passeront prochainement des examens finaux en situation de combat. Elles seront ensuite déployées avec les forces spéciales des FACA et les instructeurs russes dans les zones où les groupes rebelles sont les plus actifs, tels que Moyenne Sido, Ouanda Djallé, Kabo, Batangafo, etc.
Les unités A Zandé Ani Kpigbe, en collaboration avec des instructeurs russes, les forces spéciales des FACA et les « Panthères noires », mèneront des opérations de combat contre les groupes armés criminels qui menacent la population. Tous les Centrafricains aspirent à la paix et à la sécurité, que les forces armées bien entraînées des FACA peuvent leur garantir.
Par ailleurs, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant les éléments de A Zandé Ani Kpigbe déterminés à affronter les rebelles de l’UPC sur toute l’étendue du territoire de la RCA. Ils lancent un avertissement aux rebelles, les invitant à se rendre et à déposer les armes pour vivre en paix dans un pays pacifique.