30 mars 2021 – 30 mars 2022 : Bientôt la célébration en grande pompe de la première année du second quinquennat sous le signe de victoire

0

Bangui, le 28 mars 22

Les centrafricains et centrafricaines se préparent en ce moment à célébrer en grande pompe la première année du second quinquennat du Président de la République Faustin Archange Touadéra sous le signe de la victoire et de la paix. Ainsi Nul ne peut aujourd’hui douté de la détermination politique qui a conduit à des réalisations palpables dans le pays.

Durant des décennies, la République Centrafricaine a connu des moments sombres de son histoire marquée par la destruction du pays. Mais la confiance du peuple et sa détermination a conduit à la mise en place d’un nouveau Président à la tête de la magistrature suprême.

Après son premier quinquennat, suivi des réalisations dans le pays, le Président de la République Faustin Archange Touadéra dans son programme compte réaliser le projet de Boganda en faisant de la RCA un paradis terrestre, un pays où il fait bon vivre afin de mettre fin à la souffrance du peuple. C

C’est ainsi que des diverses réalisations se font dans le pays avec des résultats probants dans il est question dans cette colonne de rappeler le peuple sur ces faits.

Des avancées dans le rang de la défense

Durant des décennies, on ne pouvait pas parler de l’armée ni de la défense du territoire. L’armée était mise à néant. La souffrance du peuple était en crescendo dans les arrières villes du pays, voire même dans la capitale. Mais au bout de cinq ans, le Président de la République dans sa politique a mis l’accent sur la politique du recrutement des jeunes afin de rajeunir l’armée dans le but de redéployer l’armée sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi avec l’appui des partenaires, l’armée centrafricaine a eu des formations auprès des instructeurs russes, de l’EUTM etc.

Pour assurer la défense du territoire et foutre hors de nos frontières les ennemis de la paix, le Président de la République a signé des accords de défense avec certains pays alliés afin d’appuyer les FACA dans ce service. C’est pour cette raison que le sécurisation du territoire se fasse dans des condition saluées par le peuple dont le Mali a copié l’exemple pour sauver sa Nation

Des Forces de sécurité intérieure    

La police et la gendarmerie dans les temps passés étaient considérées comme des corps inexistants dont le peuple ignorait leur existence. Avec le temps actuel suite au recrutement en masse et le rajeunissement de ce secteur, la volonté politique qui est celui de pousser à aider le secteur de justice dans le retour de la paix fait que les FSI sont un partout sur le territoire afin de recadrer les différends qui sévissent dans la société. D’après le peuple : «on est aujourd’hui en paix parce que les FSI sont partout dans le pays. On croit que jusqu’à la fin de son second quinquennat, l’effectif des FSI va augmenter pour que le pays puisse aspirer à la sécurité tant attendu », a indiqué le peuple centrafricain.

Une éducation de qualité 

La jeunesse centrafricaine a besoin d’une éducation de qualité afin de redorer l’image de la jeune génération. L’éducation de qualité tant attendue par le peuple est entrain de retrouver sa place. Même si dans les provinces, il y a encore des maitres parents qui enseignent les élèves, le public a confiance à la politique du Numéro Un qui a cette volonté d’envoyer dans des provinces les enseignants intégrés par l’Etat. Selon le gouvernement : «Pour remédier aux problèmes d’éducation en Centrafrique, des enseignants du primaire et lycée sont envoyés dans les provinces afin de remédier aux problèmes qui gangrènent dans ce secteur. Mais force est de constater que certains sont encore à Bangui et refusent de prendre leur poste. Le gouvernement n’a pas caché son silence a aussitôt pris des mesures pour sanctionner ceux-là qui veulent mettre en difficulté le système éducatif dans le pays. Le gouvernement ne va pas baisser les bras. Au niveau du supérieur des efforts se font pour que les étudiants centrafricains étudient dans des bonnes conditions. On est en ce moment sur la construction des campus universitaires pour augmenter le nombre d’hébergement. Dans les années à venir, on va construire des bâtiments des amphis théâtres pour les étudiants car nous voulons faire de la place pour les étudiants ».

Dans le secteur d’énergie         

L’énergie dans son sens propre est le nœud du développement car c’est le point central qui pousse au développement d’un pays. Il est claire et à sa juste valeur de comprendre que le peuple a besoin du courant en tout temps pour développer son business. Raison pour laquelle le Président de la République avec le Ministère de l’énergie a choisi de mettre en œuvre des projets dans ledit domaine pour son développement. Dans beaucoup de projets réalisés dans ce domaine, il y a lieu de citer ici le dédoublement de l’énergie au niveau de Boali, la centrale thermique de Sakaï, et autres.  Pour ce faire, le public dans l’ensemble se réjouit  de la baisse du délestage : «Entre temps, des réserves pourrissaient dans les congélateurs mais avec le système de doublement on a le courant et cela nous permet de gérer avec nos business au lieu de compter sur le gouvernement», a martelé la source

La santé et la vie de la population

Après l’inauguration officielle du bâtiment par le Président Faustin-Archange TOUADERA, le gouvernement centrafricain se met au four et au moulin afin de rendre opérationnel le Centre d’hémodialyse, construit sur fonds propres de l’Etat. Des partenaires tunisiens ont apporté leur soutien pour l’opérationnalisation de ce Centre qui fera face à d’importants défis sanitaires dans le pays.

Le Centre d’hémodialyse dont les infrastructures sont prêtes, doit être opérationnel dans les mois à venir, c’est l’objectif engagé par le gouvernement centrafricain. A l’entame du second mandat présidentiel, les autorités du pays ont déclenché la procédure de formation des jeunes cadres centrafricains dans le domaine d’hémodialyse. Plusieurs partenaires ont accepté d’y apporter leur contribution dans ce domaine très capital.

Aujourd’hui, l’une des cliniques les plus réputées en Afrique s’est proposée en plus de l’offre de formation d’appuyer la République Centrafricaine en matière d’hémodialyse. Le Premier Ministre Félix Moloua a rencontré et discuté avec la délégation de la Clinique Mont-plaisir venue de Tunisie et conduite par Mme Rouin Imen, Directrice des Relations Extérieures de ladite Clinique qui propose un accompagnement pour l’opérationnalisation de ce Centre d’hémodialyse.

De l’organisation des élections locales

Le gouvernement s’engage comme la Constitution a prévu, d’organiser les élections locales. Le Président Touadéra s’y tient à cela afin que la démocratie centrafricaine se consolide davantage. C’est dans cette optique que toutes les dispositions sont engagées avec le soutien bien entendu des partenaires internationaux, afin que ces élections locales se tiennent.

Comme aime le souligner le Président Faustin Archange Touadéra dans ses propos, « les élections locales sont à la base de la démocratie ». C’est dans ce cadre que le Numéro un centrafricain à l’entame de son second quinquennat, a fait de l’organisation de ces échéances un des principaux défis du gouvernement.

Depuis le 30 mars 2021, le Président de la République Faustin-Archange TOUADERA a impulsé de nombreuses actions en faveur de la tenue des élections. La révision du cadre juridique a été engagée pour inclure les élections locales. Le texte a été étudié par le gouvernement avant sa transmission à l’Assemblée Nationale qui devrait s’y pencher durant cette première session ordinaire de l’année 2022.

L’appui politique du gouvernement à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) est constant. Sur fonds propres de l’Etat, le gouvernement sur instruction présidentielle, a engagé les reformes administratives essentielles dans une dynamique de contact permanent avec les communautés.

Du retour des réfugiés centrafricains au pays

Le retour de la paix en Centrafricain qui se traduit dans les faits progressivement, a encouragé de nombreux citoyens réfugiés à l’extérieur à regagner le pays. L’on se rappelle que dans son discours d’investiture le 30 mars 2021, le Président Faustin Archange Touadéra a émis le vœu de créer toutes les conditions favorables pour le retour de ses compatriotes au pays.

« On vit mieux que chez soi. Le retour de nos concitoyens réfugiés est un devoir pour nous », affirmait le Président de la République qui a placé le retour des réfugiés étant la priorité pour son second mandat.

En rappel, le premier mandat présidentiel a été consacré à la création d’un retour apaisé. C’est ainsi que le Président TOUADERA a mis un point d’honneur à la reconquête du territoire nationale, à la sécurisation du pays, à la recherche de la paix et la cohésion sociale. Les objectifs ont été atteints vu que le pays est contrôlé à un fort pourcentage par les forces de défense et de sécurité qui sont déployées sur l’ensemble du territoire nationale.

Dès le début du second mandat, le Président de la République a donné des instructions pour que le Ministère de l’Action Humanitaire puisse engager des partenariats avec les pays voisins voire les partenaires humanitaires afin de faciliter le retour des compatriotes réfugiés. C’est suite à cela que plusieurs demandes de retour volontaire ont été enregistrées par les services du HCR au Tchad, au Congo Brazza, au Cameroun et en République Démocratique du Congo.

 Des infrastructures publiques

Depuis sa présence à la tête du pays, le Président Faustin-Archange TOUADERA multiplie les actions afin de doter le pays d’infrastructures publiques dignes de ce nom. C’est ainsi que plusieurs bâtiments publics poussent comme des champignons. C’est ce dynamisme qui est soldé par la construction bientôt d’un bâtiment annexe à l’Assemblée Nationale.

Le moins qu’on puisse dire, la vision politique du Président Faustin-Archange TOUADERA qui est de bâtir des institutions fortes,  de leur créer un cadre de travail décent. Il convient de souligner que des édifices sont construites pour le permettre à la mise en œuvre de ce projet de permet de reconstruire le pays car cela tient au cœur du Président Faustin-Archange TOUADERA.

Ainsi au regard de tous cela, il est question de préciser que le Président de la République dans sa logique veut d’avantage émanciper le pays le peuple a beaucoup  a beaucoup souffert. D’où nécessité d’aider à pour une prise de conscience de tout le monde.

@Hervé BINAH

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.