Le Président Faustin Archange TOUADERA booste la démocratie centrafricaine qui de jour en jour se consolide

0

Bangui, le 28 mars 22

Le gouvernement s’engage comme la Constitution a prévu, d’organiser les élections locales. Le Président Touadéra s’y tient à cela afin que la démocratie centrafricaine se consolide davantage. C’est dans cette optique que toutes les dispositions sont engagées avec le soutien bien entendu des partenaires internationaux, afin que ces élections locales se tiennent.

Comme aime souligner le Président Faustin Archange Touadéra dans ses propos, « les élections locales sont à la base de la démocratie ». C’est dans ce cadre que le Numéro un centrafricain à l’entame de son second quinquennat, a fait de l’organisation de ces échéances un des principaux défis du gouvernement ».

Depuis le 30 mars 2021, le Président de la République Faustin-Archange TOUADERA a impulsé de nombreuses actions en faveur de la tenue des élections. La révision du cadre juridique a été engagée pour inclure les élections locales. Le texte a été étudié par le gouvernement avant sa transmission à l’Assemblée Nationale qui devrait s’y pencher durant cette première session ordinaire de l’année 2022.

L’appui politique du gouvernement à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) est constant. Sur fonds propres de l’Etat, le gouvernement sur instruction présidentielle, a engagé les reformes administratives essentielles dans une dynamique de contact permanent avec les communautés.

Le gouvernement a ainsi incité les partenaires internationaux pour faciliter la tenue de ces élections locales qui poseront les fondements du Sénat, une autre institution de la République dont la mise en place dépend des locales.

Sous l’impulsion du Président TOUADERA, le gouvernement centrafricain est déterminé à mettre à la disposition de l’ANE dans un bref délai, l’enveloppe de 300 millions de FCFA afin  de faciliter les activités préalables à la tenue de ces élections locales, notamment la cartographie et la révision du fichier électoral. Ces actions sont menées pour donner l’occasion au moment venu aux Centrafricains de choisir leurs représentants à la base.

Il convient de relever que depuis plus de 30 ans, ces élections locales n’ont jamais été organisées en République Centrafricaine. Il s’agit là d’un défi majeur que le Professeur Faustin Archange TOUADERA s’est engagé à relever pour ce deuxième mandat. Ce qui revient de dire que le Président de la République a pu donner les bons signaux pour la réussite de ces élections locales.

A travers ce processus, le Président Faustin Archange TOUADERA booste la démocratie centrafricaine qui de jour en jour se consolide sous sa clairvoyance afin que la RCA dispose d’institutions fortes, représentatives comme le soulignent les principes de la démocratie.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.