Centrafrique : Lancement en RCA du projet de coopération Sino –africaine : « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages Africains »

0

Bangui, le 15 mai 2018

L’annonce de cet important projet « Accès à la TV satellite pour 10. 000 villages africains » a été faite ce lundi 14 mai 2018, au cours d’une rencontre du Directeur général de Star Times et une vingtaine des professionnels des médias. Cette occasion a permis au DG de Star Times d’éclairer la lanterne du public à travers les médias sur les biens fondés de ce projet qui vise à permettre à chaque famille des zones rurales d’accéder à un signal numérique offrant des images de haute qualité et des programmes riches et variés. Voici ci-dessous un Communiqué de presse relatif à projet dont le lancement officiel se déroulera le mercredi prochain 16 mai 2018 en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA.    

Le 16 Mai, la République Centrafricaine lancera le projet « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages Africains  » sous le haut patronage du chef de l’Etat, Messieurs Faustin Archange TOUADERA. D’éminentes personnalités dont  S.E.M. Chen DONG, Ambassadeur de Chine en République  Centrafricaine, M. Gu Xun, vice –président  du  groupe Star Times, et de hauts responsables  Centrafricains prendront part à la cérémonie de lancement qui se déroulera sur le stade François  KOSSI dans la commune de Bégoua. Initié dans le cadre de la coopération sino –africaine, le projet amènera dans les mois à venir la télévision par satellite à des villages  isolés de toute l’Afrique.

Le 4 décembre 2015 lors de son discours d’ouverture du sommet de Johannesburg  du Forum sur la coopération sino –Africaine, le président  chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine mettrait en œuvre un  projet  d’accès  à la télévision par satellite dans dix mille villages africains. Ce  projet se place dans le cadre des 10 programmes de coopération prioritaires destinés  à stimuler la coopération entre la chine et l’Afrique pour une période de trois ans.

Le projet vise à permettre à chaque famille des zones rurales d’accéder à un signal numérique offrant des images de haute qualité et des programmes riches et variés. Ce faisant, il permettra aux familles rurales africaines d’accéder  à l’information et d’en apprendre plus sur le monde. Cela contribuera in fine à réduire ce que le PNUD nomme la « Fracture numérique  » et  favorisera le développement  socio-économique de l’Afrique.

En République Centrafricaine, se sont  103  villages de tout le pays qui seront équipés.

Le gouvernement chinois, offrira à chaque village deux vidéoprojecteurs Star Times, un téléviseur numérique 32 pouces, 20 décodeurs, 23 antennes paraboliques ainsi que trois systèmes d’alimentation  solaire.

Fidèle à sa vision de « Permettre à chaque famille africaine d’accéder à la télévision numérique et d’en jouir », le groupe Star Times est implanté dans plus de 30 pays africains où il compte dix millions  d’abonnés. Il est aujourd’hui l’opérateur leader de la télévision numérique en Afrique. Ainsi, Star Times  a été chargé de mettre en œuvre ce projet sous la direction des gouvernements chinois et africains.

                                                                La Direction

LAISSER UN COMMENTAIRE