Bangui, le 07 févr.-24
La Minusca sensée maintenir la paix et protéger le peuple centrafricain, est devenue elle-même le bourreau des centrafricains en allant de bavure en bavure. Après leurs multiples complicités avec les groupes armes et leur implication dans le trafic des armes et des drogues, les soldats du maintien de la paix sont maintenant dans la pose des mines dans l’arrière-pays tuant ainsi la population civile. Ce qui relève que les casques bleus de la Minusca sont plus sanguinaires que les rebelles car les mines ont fait des énormes dégâts dans les villes de province de la RCA de par la faute de ces derniers.
En effet, un convoi des casques bleus bangladais de la Minusca est pris en flagrant-délit par la population locale de Pougole de pose des mines terrestres entre les villes de Bocaranga et Paoua le jeudi 1er février 2024. Selon des sources locales à Pougole, un jeune taxi-moto a été témoin oculaire de cet acte ignoble à moins de 5 kilomètre de ce village avant d’alerter les autorités locales.
« Le dimanche 28 Janvier, les casques bleus du Bangladesh de la Minusca ont quitté la ville de Bocaranga en direction de Paoua. Arrivés à 5 kilomètres du village Pougole, ils ont été surpris en flagrance-délit de pose des mines terrestres par un jeune conducteur de taxi-moto. Grâce à la clairvoyance de ce jeune, nous avons pu alerter les autorités compétentes pour que des mesures nécessaires soient prises afin d’éviter le pire. Pendant ce temps, un convoi de quatre véhicules en provenance de Mbaïmboum est arrivé à l’entrée de la ville de Pougole. Nous avons rapidement signalé la présence d’une mine terrestre sur la route, demandant au convoi de stopper pour éviter tout danger imminent. Les chefs de quartiers et des villages ont été informés de la situation et ont rapidement pris des mesures pour sécuriser la zone, signalant la position exacte de la mine. », a témoigné une source sécuritaire à Paoua.
Selon, une source, les autorités communales de Pougole qui ont été alertées de la situation, ont à leur tour informer les autorités de Paoua dans le but de localiser et d’intercepter le convoi de ces casques bleus Bangladesh dès leur arrivée. Ainsi, une forte délégation composée des autorités civiles et militaires de Lim-Pendé a été dépêchée sur les lieux à Pougole en vue de mener des enquêtes approfondies sur l’acte posé par les agents de la Minusca.
Pour les membres de cette délégation, les premiers éléments d’enquêtes relèvent clairement que les casques bleus du Bangladesh de la Minusca sont responsables de la pose de cette mine. Cette accusation de pose de mine terrestre entache la crédibilité de la mission de maintien de la paix en RCA qui se transforme aujourd’hui en une mission de maintien de la guerre.
Car cet acte vient se compléter à la liste des agissements de certains contingents de la Minusca qui compromettent sérieusement les efforts du gouvernement pour instaurer la paix et la stabilité dans le pays.