« VOYAGE EN CHINE » : CHANGPING, UNE VILLE SCIENTIFIQUE, ECOLOGIQUE ET REPUTEE POUR SES TRESORS CULTURELS

0

Beijing, le 14 avril 2024

Organisé par China International Press Communication Center (CIPPC), sous la houlette de  l’Association chinoise de diplomatie publique (CPDA), en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères, le programme  « voyage en Chine » a drainé, cette année en Chine, cent journalistes venus de plusieurs pays du monde. Ce vendredi 12 avril 2024,  les journalistes ont mis le cap sur Changping, un district à la périphérie de Beijing.

Ils ont visité, tour à tour, l’industrie de production des panneaux solaires, le parc de l’agriculture, la Haute école internationale de formation professionnelle en informatique et robotique, en mécanique auto, dans le domaine des inventions ainsi que le travail du bois, fondée en 2017. Et enfin, le centre médical Beijing GO BROAD, un consortium de renommée internationale et qui a une longue histoire.

Les journalistes ont pu constater au cours de ces quatre visites que chaque site présente sa spécificité scientifique notamment, la recherche fondamentale, la recherche pour le développement, la recherche pour une production optimale. Ils ont pu aussi retenir qu’à chaque fois sur les lieux des visites, ce sont les machines intelligentes à savoir les robots et le recours à l’intelligence artificielle, qui occupent une place de choix à tous les niveaux. Le district de Changping est considéré comme la cité des sciences

Changping est également une ville splendide, réputée pour son patrimoine historique et culturel. En effet, elle abrite 38 unités de protection des reliques culturelles nationales et municipales, dont trois patrimoines culturels mondiaux notamment la source des tombeaux Ming, de la Grande Muraille de Juyongguan et du Grand Canal.

En s’adressant à ses hôtes des médias, le Maire Adjoint du district de Changping a vanté les mérites de la ville : « Nous nous concentrons sur la communication internationale et la coopération ouverte, ainsi que sur l’amélioration de la capacité des services internationaux, en racontant bien l’histoire de Changping et en accélérant la construction d’une ville scientifique, d’une ville universitaire et d’une ville écologique de premier ordre au niveau international ».

A noter que le district de Changping est un prototype innovant des villes chinoises dites modernes dont l’architecture a pris en compte trois dimensions notamment scientifique, universitaire et écologique. Mais, c’est surtout une ville scientifique parce qu’elle abrite 56 grands laboratoires au niveau national et provincial ainsi que 210 centres de technologie d’ingénierie et plus de 2 000 entreprises nationales de haute technologie.

« Nous insistons sur l’innovation et l’ouverture, et continuons à renforcer notre influence internationale. Nous promouvons la coopération industrielle internationale et continuons à construire un système industriel innovant et inclusif. En nous concentrant sur le développement d’une nouvelle productivité, nous avons systématiquement construit un système industriel moderne de « 3+2+1 », amélioré la capacité de développement des trois principales industries et élargi continuellement les partenariats internationaux », a confié le premier citoyen de la ville de Changping aux journalistes.

Ce programme « voyage en Chine » renforce les liens d’amitié entre la Chine et l’Afrique et permet aux professionnels de la presse de mieux comprendre le système industriel et inclusif chinois afin de mieux relayer l’information dans le cadre d’une approche de coopération industrielle avec les pays du monde entier.

@PBM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.