VOTE REFERENDAIRE : RETOUR SUR LE DEROULEMENT  DES OPERATIONS SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL

0

Bangui, le31 juillet 23

Les opérations du vote référendaire se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national sans aucun souci majeur. A Bangui dans certains arrondissements, on note un faible engouement des votants alors que dans certaines parties de la capitale, c’est un mouvement de masse qui se dégage dans les bureaux de vote, à l’exemple du 3e arrondissement, précisément dans les bureaux de vote de l’école Koudoukou, Gbayadombia et Yakité.

Partout où partout où l’équipe de notre Rédaction a sillonné, on a enregistré très tôt dans la matinée, l’ouverture des bureaux de vote, l’installation des équipes de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), la présence des observateurs et les dispositifs de sécurité pour la protection  et la sécurisation de ces opérations électorales.

C’est le cas à l’école Gobongo missionnaire dans le 8ème arrondissement de Bangui où ce vote référendaire s’est déroulé sans aucun incident. Dans les 7e et 9e arrondissements de Bangui,  tout s’est passé dans la sérénité avec ce vote qui n’a pas connu des incidents majeurs, bien que certains électeurs se soient plaints du fait de la perte de leur carte d’électeur ou de leur éloignement de leur centre d’enrôlement.

Au Lycée Barthelemy Boganda où le président de la République, Faustin Archange TOUADERA a voté, on a enregistré un bain de foule qui s’est entassé aux premières heures devant les bureaux de vote. Dans les communes de PK 12 et Bimbo, les quelques plaintes se résument à l’ouverture un peu en retard de certains bureaux de vote ou de l’arrivée du matériel électoral. De petits incidents corrigés aussi rapidement que possible par les agents de l’ANE. Il faut noter la promptitude de ces derniers à aider les électeurs à retrouver leur nom et leur bureau de vote pour faciliter les opérations.

Dans nos villes de provinces, de Birao en passant par Ndélé, Bria, Berberati, Bouar Bocaranga, Obo etc. les Centrafricains ont fait preuve de maturité. Ils se sont rendus dans les bureaux de vote pour s’enquérir de leur devoir civique en votant massivement le « OUI ». Les dispositions sécuritaires ont été telles que des avions de combat, une forte patrouille mécanisée tout comme des éléments postés, ont veillé à la loupe à ces opérations qui n’ont pas connu d’incident majeur à notre connaissance. Même si les ennemis de la nation n’ont pas voulu prendre part à ce vote, il n’y a pas eu de grabuge. Cette victoire du « OUI » est celle de la détermination et de volonté des Centrafricains de faire bouger les lignes.

@Hervé BINAH

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.