LES ORIENTATIONS DONNEES PAR LE DGPN BIENVENU ZOKOUE POUR LA SECURISATION DU PROCESSUS REFERENDAIRE ONT PERMIS LA REUSSITE DU REFERENDUM

0

Bangui, le 31 juil. 23

L’esplanade de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), a servi de cadre le samedi 29 juillet 2023, à la tenue d’un grand rapport présidé par le DGPN, le Contrôleur Général de Police, Bienvenu ZOKOUE. On notait également à cette occasion, la présence des Directeurs de l’OCRB ; celui de la CNS ; du Directeur de l’Ecole Nationale de la Police ; de l’OCLAD ; des Officiers généraux ; Sous-officiers ; et hommes de troupes de la police nationale.

L’ambiance a été vive ce jour à l’occasion de ce grand rapport qui se fait régulièrement à la DGPN. Les forces de l’ordre ont démontré que le maintien de l’ordre dans le pays et la protection de la population, restent leurs seuls objectifs et le fondement de leur engagement.

Ce grand rapport s’est articulé sur trois points inscrits à l’ordre du jour. Selon le DGPN, le Contrôleur Général Bienvenu ZOKOUE, il s’agit premièrement de dresser le bilan des opérations de maintien de l’ordre et de sécurisation menées depuis le mois de janvier, et durant la campagne référendaire mises en place par la DGPN qu’il dirige. Dans ses propos, le patron de la police nationale a fait savoir que toutes les dispositions sont mises en place pour qu’aucune perturbation planifiée par les fauteurs de trouble, n’ait lieu.

C’est dire que les instructions données aux forces de l’ordre ont été suivies à travers les différentes opérations menées sur le terrain. Les forces de l’ordre ont fait preuve de professionnalisme et c’est ce qui se poursuit actuellement sur toute l’étendue du territoire national.

Le deuxième point abordé par le DGPN, le  Contrôleur Général Bienvenu ZOKOUE concerne essentiellement les dispositions pratiques à prendre pour assurer la sécurisation du déroulement du référendum constitutionnel qui a pris  fin par le vote du 30 juillet 2023.

A en croire le patron de la police, les orientations ont été données aux éléments afin de les mettre en pratique. Ces opérations de maintien de l’ordre voire de la protection de la population à travers les patrouilles régulières dans toutes les villes du pays, ont permis la bonne tenue de ce vote à part quelques incidents enregistrés dans certains endroits, mais qui ont été vite maitrisés. Notons que ce grand rapport a pris fin par quelques annonces faites et autres instructions données pour le maintien de l’ordre dans le pays.

@Pierre Dalingombé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.