Unissons nos cœurs pour bâtir notre cher et beau pays la République centrafricaine, dixit le Président Touadera

0

Bangui, le 21 janvier 23

Dans son discours de vœux à la nation, le Président de la République appelle le peuple centrafricain à l’unité nationale à l’instar du Président fondateur, Barthelemy Baganda pour le développement socio-politique, économique et social de la RCA.

« Diviser pour régner » est la machine mise en marche par l’occident pour faire assoir sa suprématie sur ses colonies. Ce qui fait que le République centrafricaine a été cible d’attaques diaboliques avec la bénédiction des puissances extérieures pour diviser ses filles et fils. Nous pouvons citer entre autre « lâches assassinats des éléments des forces de défense et de sécurité ainsi que des civils, par la prétendue Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ; pose des mines anti-personnel et anti-char par la CPC ayant entrainé la mort de plusieurs personnes ; prises d’otage des experts nationaux et étrangers a Birao et Niem-Yelewa par la CPC ; complot de déstabilisation orchestres par la CPC, le Bloc Républicain pour la Défense de la constitution (BDRC) et le Conseil de Résistance pour la Transition (CRT) ; appels à la suspension des appuis budgétaires et de l’aide humanitaire par le BDRC et le CRT pour soutenir des luttes géopolitiques et géostratégiques de certains partenaires ; attentats terroristes par l’emploi d’explosifs et colis piégés ayant visé la population civile a Bossangoa et la Maison de la Russie à Bangui » a lâché le président de la République lors de son message de vœux à la nation.  Le Chef de l’Etat a réitéré sa ferme condamnation et demande à la justice de faire son travail afin que les auteurs , coauteurs et complices répondent de leurs actes devant la justice et il a également demande a son peuple d’être toujours uni en dépit de ces adversités « nous avons prouvé que nous sommes un peuple uni, résilient, respectable ; que notre sentiment d’appartenance à une seule  Nation est vivace et que nous sommes capables de préserver notre souveraineté nationale » a-t-il ajouté.

L’unité nationale est le seul chemin de la paix et du développement de notre pays « nous devons continuer à mobiliser nos énergies pour maintenir notre pays sur le chemin de la paix et du développement » a-t-il renchéri. Au lieu de nous laisser animer par des propos violents, sur fond de haine et de méchanceté les uns des autres à travers les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication qui traduisent une mauvaise image du pays sur le plan national et international « nous ne sortirons pas de la pauvreté, du sous-développement et de l’insécurité en nous méfiant les uns des autres et en étant profondément inquiets et divisés » a déploré le Chef de l’Etat.

C’est dans un élan d’unité, plein d’amour pour notre patrie, de confiance réciproque et d’espoir que nous pouvons reconstruire et développer notre pays. Donc, le peuple centrafricain doit avoir l’amour de son prochain et de sa patrie en évitant de ternir l’image de notre pays à travers les réseaux sociaux comme le font les ennemis de la paix.

@JACKO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.