Bangui, le 21 janvier 23
Depuis son accession à la magistrature suprême, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, Président de la République déploie des efforts pour faire sortir son pays de la pauvreté en sécurisant le territoire national, soigner son image et sa souveraineté à travers la modernisation de l’armée et la spécialisation de nos soldats dans plusieurs domaines.
En effet, depuis des décennies, la République Centrafricaines traverse des moments sombres de son histoire à travers des crises militaro-politiques, socio-économiques et politiques qui l’affectent négativement. Il faut noter que le projet de société du Chef de l’Etat cadre bien avec les attentes du peuple qui depuis fort longtemps est maintenu dans les chaines de la pauvreté par les puissances extérieures avec la complicité de certains centrafricains assoiffés du pouvoir pour leurs besoins égoïstes en plongeant le pays dans l’insécurité à travers des conflits armés, des crises socio-économiques et politiques. Mais hélas, le Bon Dieu a entendu la prière du peuple centrafricain pour lui envoyer un nouveau Moïse afin de briser les chaines de la pauvreté et de le faire sortir de l’esclavagisme des puissances extérieures et ses acolytes en direction de la terre promise.
Dans le domaine de la sécurité, dans sa vision de rajeunir notre armée et d’augmenter son effectif pour garantir une meilleure protection à la population centrafricaine et son territoire dans la logique de la souveraineté de l’Etat, des dizaines de soldats et Officiers des Forces Armées Centrafricaine (FACA), bénéficient des formations de spécialité dans les académies et universités de la défense Russe. Leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Notons que à ce jour, ces bénéficiaires sont près de 80 soldats et Officiers, qui bénéficient de cette formation dans lesdites académies et universités russes. Le Président TOUADERA veut moderniser son armée en formant des spécialistes dans les différents domaines militaires dans son pays afin de garantir et sécuriser le territoire et la population sous menace des ennemis de la république, soutenu par des gros bras invisibles, en complicité avec certains fils du pays. Ces avancées enregistrées dans la coopération militaire entre la RCA et la Russie pour ne parler que de cela, démontrent à suffisance la volonté du président TOUADERA de tourner définitivement le dos avec les crises militaro-politiques, économiques et sociales à répétition et de contrôler la totalité du territoire national. La preuve est qu’après la tentative manquée de coup de force du 13 janvier 2021 par la prétendue « Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), ces ennemis du peuple sont complètements affaiblis et transformés en coupeur de route, dont leur impact sur la sécurité est minimisé sur toute l’entendue du territoire centrafricain.
Fort de tout ce qui précède, les Forces Armées Centrafricaines ont été fragilisées par une mauvaise politique de l’occident en l’occurrence la France. Mais le président TOUADERA est l’antidote de cette mauvaise politique de la France, « amie-traitre » de la République Centrafricaine. Le peuple centrafricain n’est pas contre le peuple français, son peuple frère mais il est contre la mauvaise politique française qui cherche toujours à maintenir la République Centrafricaine du gouffre de l’extrême pauvreté. La République Centrafricaine dans la logique de son Président opte pour la politique de gagnant-gagnant dans le respect total de la souveraineté et dans les relations diplomatiques avec les autres pays.
Soulignons qu’on ne peut pas parler du développement économique et social d’un pays sans pour autant évoquer la question de la sécurité. C’est dans cette ligne directrice que le Président de la République met toute son énergie dans le rajeunissement et la modernisation de l’armée nationale socle d’un développement durable.
@Herman THEMONA