Un remaniement ministériel en préparation en vue de mettre à la porte « les brebis galeuses »

0

Bangui, le 26 mai 22

Les nouvelles se répandent telle trainée de poudre dans le pays et fait l’objet des débats entre les Centrafricains. Un gouvernement attendu ? A quand le dévoilement de la liste de celles et ceux qui vont faire partie du prochain gouvernement ? Le compte à rebours a commencé et les cœurs se battent en ce moment.

En Centrafrique, lorsqu’un remaniement gouvernemental ou un changement du gouvernement se profile à l’horizon, toutes les incantations se font dans le but de se tailler une place parmi les retenus. C’est comme ça que les choses passent et personne ne peut nous dire le contraire. Après la tenue du Dialogue républicain qui n’est pas, selon les autorités de Bangui, une occasion du partage du gâteau, des arrangements politiques se seraient fait pour appeler certains compatriotes à contribuer au développement de leurs pays. Et cela fait partie bien sûr, des mesures de décrispation.

Le président Touadéra a toujours fait la politique de main tendue et en bon mathématicien, il mise sur la formule d’addition et multiplication pour bâtir un pays juste et prospère. C’est ainsi que le numéro un centrafricain ne laisse personne de côté dans sa manière de gouverner le pays.

Dans son élan de redressement national, le président Faustin-Archange Touadéra a toujours fait le choix des gens qui peuvent l’accompagner dans sa lourde tâche. Malheureusement parmi ces gens, d’autres n’ont pas traduit dans les faits les consignes visant à développer le pays. D’autres cherchent à privilégier leurs propres intérêts mettant ainsi au premier plan leur ventre. C’est pourquoi, nous assistons à des dérives dans la gestion des affaires publiques, entre autres, les détournements des deniers publics, le pillage des biens de l’Etats, l’enrichissement illicite et autres mauvaises pratiques que l’on connaît.

Il est clair que le Président Touadéra n’admet pas qu’on mette en difficulté sa gouvernance. C’est la raison pour laquelle qu’il souvent prompte à chasser ceux qui veut ne veulent pas répondre aux exigences qu’il a bien voulues leur imposer dès leur prise de service. Et cela s’en suit des sanctions qui conduisent souvent ces quidams devant la justice afin de justifier leur gestion. N’est-pas que plusieurs personnalités présumés voleurs de l’Etat ne se retrouvent pas actuellement en prison ?

Actuellement les procès criminel se poursuit actuellement ce qui démontre que la machine judiciaire est en marche et quiconque reproché des actes d’indélicatesse aura maille à partir avec la justice.

Un pays qui se veut modèle et enviable se fonde toujours sur la justice qui doit être équitable. C’est ce que Touadéra fait depuis qu’il est aux commandes pays et il somme ceux qui l’entourent à se comporter en bon citoyen. Avant de partir pour un long séjour de mission en Corée du Sud puis aux Emirats Arabes Unis, la rumeur d’un remaniement gouvernemental circulait déjà. Plusieurs personnalités politiques voire celles appartenant à la société civile et autres entités se décarcassent pour se tailler une place dans cette future équipe attendue.

De retour à Bangui, le président Touadéra qui s’est longuement entretenu le 22 mai dernier avec tous les membres du gouvernement à sa résidence de Mondjo (Damara), semble sur le point de procéder à un remaniement gouvernemental. Selon les indiscrétions, plusieurs personnalités sont déjà consultées discrètement selon leurs profils pour faire partie de cette nouvelle équipe gouvernementale. Dans l’une de nos publications, nous avions fait mention de ce que certains ministres qui pensent qu’ils auraient plus leur place dans ce futur gouvernement du fait de certains de leurs actes.

L’on se demande si l’actuel premier ministre Félix Moloua sera-t-il toujours à la tête de cette nouvelle équipe ? Assurément ! Il a déjà fait adopter son Discours politique par les élus de la nation et il vient de revoir l’équipe de la Primature, tout cela indique qu’il ne pourra pas être limogé.

Donc, le locataire de la tour de l’ancienne PETROCA a la garantie de conduire le gouvernement jusqu’à ce que la nature en décide autrement. « Le premier ministre Félix Moloua va continuer d’accompagner le président Touadéra dans sa mission régalienne. Il a réussi au Ministère de la coopération avec les grands projets qui ont été réalisés. Et c’est lui qui peut inciter les ministres à se mettre en action », a fait savoir une source proche de la Présidence de la République.

A en croire cette même source, ce ne serait pas tous les ministres qui seront chassés du prochain gouvernement. Combien vont rester et combien vont partir ? Difficile de le dire avec exactitude pour le moment. Le moins qu’on puisse dire, ce sera l’occasion de fermer la porte aux ministres qui ont failli dans les missions qui leur sont assignées et, ces derniers se reconnaissent déjà.

En attendant qu’on leur dise au revoir, les consultations chez les marabouts et autres pratiques occultes sont en marche en ce moment par ceux qui désirent faire partie de cette nouvelle équipe gouvernementale.

@Mark Béchégo    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.