Un drone espion de la Minusca intercepté par les FACA à l’aéroport de Bangui

0
De sources sécuritaires bien introduites, les éléments des forces armées centrafricaines (FACA) ont intercepté un drone jugé espion de reconnaissance appartenant à la MINUSCA, mission de maintien de paix de l’ONU en Centrafrique.
Les faits s’étaient produits le lundi dernier, 10 avril 2023, vers 02h00, quand les forces de l’ordre surveillaient l’aéroport de Bangui et la flotte des FACA pour les hélicoptères et avions de l’armée de l’air centrafricaine.
Durant cette opération, rapportent des sources proches du dossier, ils ont repéré un drone volant à basse altitude qui effectuait une reconnaissance de la flotte des Forces armées centrafricaines.
Grâce aux moyens de défense contre les drones, l’appareil espion a été forcé d’atterrir à l’endroit contrôlé par les éléments des FACA.
Selon les informations à notre possession, le drone de reconnaissance était de type Mavic et portait des marques avec un numéro d’inventaire, indiquant ainsi qu’il appartenait aux Nations Unies (UN).
Alors, l’analyse des images photo et vidéo a montré que la MINUSCA avait procédé à une reconnaissance aérienne active sans en informer le Ministre de la défense de la République centrafricaine, Remaux Claude Bireau, qui a formellement interdit l’usage des drones dans le pays sans l’obtention d’une autorisation préalable.
Il faut noter que dans plusieurs localités du pays, les drones de même type ont déjà été utilisés pour attaquer les positions des instructeurs russes et des FACA. Entre temps, une enquête a été ouverte par les autorités centrafricaines pour déterminer les responsabilités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.