Bangui, le 29 décembre 2020
La crise militaro-politique qu’a connue le pays continue d’avoir des conséquences néfastes dans la société centrafricaine, notamment sur le vécu des Centrafricains. Avec l’accession du Président Faustin-Archange Touadera à la magistrature suprême de l’Etat en 2016, l’on pensait tourner définitivement la page sombre de l’histoire centrafricaine mais c’est sans compter avec l’inhumanité de certains ennemis de la paix multirécidiviste qui ne vivent que quand il y a des soubresauts dans le pays. C’est le cas de le dire avec la création de la fameuse Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ayant comme Coordonnateur, l’ancien Président François Bozizé dont la dernière invasion a affecté toutes les couches sociales.
En effet, la CPC composée en majorité des mercenaires étrangers recrutés pour le besoin de la mauvaise cause s’étaient illustrés comme de véritables croque-morts. Ce mouvement rebelle qui n’a pas de revendication valable sinon celle de parvenir coûte que coûte au pouvoir sans aucun projet de société a laissé tâche d’huile lors de sa chevauchée en 2021.
Avant sa tentative de la prise de pouvoir le 13 janvier 2021 soldée par un cuisant échec, la CPC avait tout mis en œuvre pour empêcher la tenue du premier tour des élections générales du 27 décembre 2020 en s’attaquant à certaines préfectures de la République centrafricaine de provinces. C’est le cas des préfectures de l’Ouham, Nana-Gribizi, une partie de Mambéré-Kadéi, etc.
Plusieurs personnes ont fait les frais de cette barbarie. Plusieurs familles ont été endeuillées, des Centrafricains ont perdu leurs biens. Pendant que certains ont vu leurs habitations détruites, d’autres ont vu leurs véhicules volés ou calcinés. Cette situation a poussé plusieurs filles et fils du pays à s’exiler ou à être en cavale parce que recherchés par ces rebelles qui s’érigent en criminels de la pire espèce.
Pendant ces violences inouïes, un compatriote du nom de Natalo Archange qui a eu la « malchance » d’être militant du Mouvement Cours-Unis (MCU) fondé par le Président de la République, a été pris pour cible. Ce compatriote résidant la sous-préfecture de Carnot dans la Mambéré-Kadéi est un brave Centrafricain très apprécié dans sa localité. Ce dernier travaillait auparavant dans la société téléphonique Azur comme Chef d’agence dans cette localité avant que celle ne tombe en faillite. Mis en chômage, Archange Natalo s’est reconverti comme opérateur économique avec la petite économie qu’il a pu faire pendant ses années de service au sein de cette société.
Parallèlement il exerçait ses activités politiques en tant que Trésorier Général du MCU. c’est ainsi qu’avec son équipe ils ont coordonnée la dernière campagne électorale en ralliant plusieurs personnes pour la cause de leur champion, le candidat Touadera jusqu’au 27 décembre 2020, date retenue pour le premier tour des élections. C’est à cette date que son calvaire a débuté d’autant plus que c’est en ce moment que la nébuleuse CPC a mis les bouchées doubles pour empêcher la tenue des élections afin de décrédibiliser le régime aux yeux de la communauté internationale et rendre illégitime le Président Touadera.
C’est alors qu’elle a attaqué plusieurs villes de province où devaient se dérouler ces élections. La sous-préfecture de Nola a donc connu l’incursion de la CPC. Lors de cette incursion meurtrière, les militants et cadre de ce parti présidentiel ont été particulièrement ciblés puisqu’ils étaient perçus par les rebelles comme responsables de l’invalidation de la candidature de leur leader.
Les rebelles de la CPC ont donc sévit cruellement dans cette partie de la République centrafricaine. Lors de l’attaque de cette ville et après avoir brûlé toutes les urnes et saccagé la mairie et le commissariat, les éléments de la CPC ont attaqué la maison du responsable du MCU local qui n’est autre que Archange Natalo emportant tout sur leur chemin. Ces rebelles sans cœur ont détruit complètement sa maison et brûlé son seul véhicule de marque Toyota Land cruiser.
Après leur forfait, les criminels se sont mis à rechercher activement le brave compatriote qui heureusement, a eu la bonne reflexe de se planquer pour sauver sa peau car d’après les témoignages, leur objectif était de l’atteindre physiquement. Depuis lors, Archange Natalo par crainte pour sa vie, est obligé de vivre en cachette avec toute sa famille et personne n’a de ses nouvelles au point où d’aucuns s’inquiètent pour sa vie.
Cette situation résultant de la barbarie de la calamiteuse CPC, nous amène a laissé un S.O.S aux organisations de droits de l’homme, aux personnes de bonne foi et à certains pays hospitalité qui l’auraient aperçu, de lui accorder leur protection et un gîte afin de lui de refaire sa vie conformément au sacro-saint principe de l’inviolabilité de la personne humaine contenu dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Tel est notre cri de cœur en faveur d’un compatriote dont la vie est visiblement en danger.
A suivre!!!
@Herman THEMONA