Contrairement à ce qui dit partout dans la rue et par les détracteurs de la brasserie Africa Ti l’Or, notre rédaction a effectué une visite guidée à l’enceinte de cette brasserie pour toucher du doigt la réalité de la fabrication de cette nouvelle boisson centrafricaine Afrika ti l’or, tant aimée par la population centrafricaine en ce moment. La boisson Africa Ti l’or est une société centrafricaine qui bénéficie de la technologie Russe.
Pour Bangagbia Percus, responsable technique de la fabrication de la boisson Africa Ti l’or, « c’est faux et archi faux, la boisson Africa ti l’or n’est pas fabriquée à base de feuille gnetum (KOKO). Mais bien au contraire à base des ingrédients qui répondent à la fabrication de la bière au niveau international tels que : l’eau, du blé, de moult, du houblon » a-t-il fait savoir.
Pour éclairer la lanterne des centrafricains, une visite du laboratoire de la fabrication est faite et le chef de laboratoire de la fabrication a précisé que : « la boisson Africain Ti l’or est bien sûr fabriquée en Centrafrique tout en bénéciant de la technologie Russe, mais elle répond au normes internationale c’est pour cela que pour le moment, cette boisson commence a être vendu au niveau sous régionale en attendant qu’elle soit répandue au niveau international. Comme toutes les autres boissons, Afrika Ti l’Or est fabriquée à base de l’eau, du blé, de moult, du houblon » a fait savoir ce dernier tout en poursuivant que l’eau est un liquide transparent incolore donc, elle est la base de cette fabrication, et même en buvant de Afrika Ti l’Or vous vous rendez compte que c’est fabriqué à base du blé. Et pour donner de la saveur, nous avons ajouté du houblon qui est une plante grimpante dont l’’inflorescence femelle est employé dans la fabrication de la bière, d’ailleurs presque toutes les bonnes bières au monde sont fabriquées à base de houblon.
Mais il est important que toutes les bières fabriquées par la société Afrika ti l’or débutent au niveau du laboratoire. Ce sont les laborantins qui mesures tous les ingrédients. « La composition des ingrédients pour la fabrication de la boisson Africa Ti l’Or est très stricte. Et Dès la fin de fabrication, les laborantins évaluent à travers des machines appropriées avant qu’elles soient mises à la commercialisation », souligne le responsable adjoint de laboratoire de la brasserie Afrika Ti l’or. Donc, il est important de mentionner que même si ces bières subissent tout le processus et arrivées à la version finale de consommation, ces mêmes laborantins doivent valider si ces bières répondent aux normes et aux doses voulues.
Mais de tout ce qui précède, il est important de préciser qu’il y a une différence entre la bières appelée Ange et les autres simples Afrika Ti l’or. « Vous savez que ce n’est pas tout le monde qui aime consommer des bières légères c’est pourquoi, les autres bières sont de 5% pour permettre à ceux qui ne veulent pas devenir bien sourd de la consommer. Et vous savez qu’il y a certaines personnes qui aiment bien des bières fortes, c’est pourquoi la bière Ange est faite avec un pourcentage de 9%. Donc c’est question de choix. La société Africa Ti l’Or tient compte de la volonté des consommateurs et veut à ce que tout le monde se retrouve dans des boissons fabriquées par Africa ti l’Or » précise-t-il tout en poursuivant qu’il est hors de question de dire ou de penser que Africa ti l’or contient de drogue. C’est une fausse information qui n e vise qu’à discréditer cette bonne qualité de bière.
« Quant à ce qui concerne la quantité de la fabrication, nous produisons 50 tonnes de boissons par jour. Mais notre souci n’est pas que de produire une énorme quantité, mais la bonne qualité. C’est pourquoi, après fabrication, il faut 28 jours de fermentation avant qu’on les mette sur le terrain. Donc nous prenons toutes les dispositions possibles pour cela », souligne le laborantin principal.
Aussi dans la vision de produire une bonne qualité de bière à la population Centrafricaine, il est important de noter que l’enceinte de cette société contient un système anti-microbe. « Ici, il nous est formellement interdit de toucher avec les mains tous les éléments de fabrication de Africa ti l’or. Nous mettons toujours des gants. Et à chaque une heure, les laborantins passent pour désinfecter tous les éléments, les récipients, des matériels à bases desquelles nous fabriquons les boissons », souligne Fred Antando, un personnel au service de fabrication de la boisson Afrika Ti l’or.