Albert Yaloké Mopkpème rassure sur le respect de la date du dialogue républicain

0

Bangui, le 15 mars 22

Albert Yaloké MOKPEME Ministre conseiller Porte Parole de la Présidence

Le porte-parole du gouvernement centrafricain Albert Yaloké Mokpème dans une conférence tenue à Bangui le lundi 14 mars 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel La Couronne a rassuré le peuple centrafricain sur le respect de la date du dialogue républicain qui sera organisé du 21 au 27 mars 2022 à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Avec deux points essentiels inscrits à l’ordre du jour à savoir la position de la population sur la crise en Ukraine et la date du dialogue républicain, le porte-parole du gouvernement a comme d’habitude mis l’accent sur la position du gouvernement qui a le souci de faire de la RCA un pays de paix et de démocratie.

Le dialogue républicain  

Si aujourd’hui certaines personnes doutent encore sur le respect de la date du dialogue républicain, le porte-parole du gouvernement dans ses propos a indiqué que le comité d’organisation dont il a la charge de piloter se saigne pour que les travaux réussissent : « je vous rassure aujourd’hui que le comité d’organisation travail pour que ce dialogue puisse réussir dans les délais prévus par le comité d’organisation. Nous avons déjà fait le maximum. Avec un nombre de 450 participants, nous allons envoyer les billets de ceux qui sont en étranger pour qu’ils viennent dans les jours qui suivent. En plus, dans le même sens du forum de Bangui qui a accouché d’une bonne suite dont le Président de la République en fait son cheval de batail, le dialogue républicain qui se fera à Bangui avec les centrafricains entre eux aura aussi assez de recommandation qui permettront au Président de la République de prendre également des décisions favorables afin de satisfaire le public centrafricain», a-t-il dit dans son intervention.

Poursuivant dans ses propos, Albert Yaloké Mokpème a levé l’équivoque sur le mot qui embrouille les centrafricains en ce sens que «le dialogue tiendra compte des recommandations du forum de Bangui » selon les propos de Président. Alors que par manque de précision, le public n’arrive pas à maitriser sa soif, Albert Yaloké Mokpème apporte la lumière en recadrant que d’après les propos du Président Touadéra : «le forum national de Bangui est un instrument que lui il utilise pour diriger le pays. Aujourd’hui il y a des recommandations qui relèvent de sa prérogative et il a utilisé ses recommandations pour diriger le pays aujourd’hui. C’est-à-dire que le forum de Bangui a recommandé la mise en place d’un certains nombres d’institutions à savoir l’Assemblée Nationale, le CENA qui n’est pas encore mis en place, la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, le Haut Conseil de la Communication, le Conseil Economique et Social, Le Conseil National de la Médiation » a martelé le porte-parole du gouvernement.

Du soutien de la population à la Russie dans la crise ukrainienne    

Si aujourd’hui des voix se lèvent pour critiquer le gouvernement sur la manifestation organisée par un groupe de la société civile dans les jours précédentes accusant le gouvernement d’être à la source, le porte-parole a précisé que : «la Fédération de Russie a aidé la RCA dans la crise depuis 2020 et nous sommes de cœurs avec la Russie en terme de reconnaissance. La Russie s’est dit agresser par l’Ukraine dans un premier temps. Mais tout pays qui se sent agresser doit se défendre et fait appel à des pays alliés et amis. Donc à ce titre, si les centrafricains compatissent à la Fédération de la Russie et qu’ils expriment, vous savez que là nous sommes dans un pays de liberté mais pourquoi voire la main du gouvernement derrière tout ça»

Beaucoup de pays ont condamné la diplomatie RCA-Russie mais ce qui  compte dans cette diplomatie est la protection des frontières et de la population face aux ennemis de la paix. A en croire, on assiste en ce moment à une guerre entre deux blocs donc il ne faut pas mélanger la RCA avec ce qui se passe entre la Russie et l’Ukraine car la RCA travaille avec tout le monde et il y a de la place pour tout le monde avec une jeunesse qui doit être formée pour l’avenir de demain.

@JLF

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.