LE PRESIDENT TOUADERA EST-IL ENTOURE DE LOUPS VETUS A PEAUX D’AGNEAUX ?

0

Bangui, le 15 mars 23

Rien ne va du tout au sommet de l’Etat et surtout dans l’entourage du Chef de l’Etat qui s’apparente désormais à un panier à crabe. Du cabinet de la Présidence de la République, en passant par celui de l’Assemblée nationale jusqu’au cabinet de la Primature voire au sein du gouvernement, toutes les personnalités nommées dans ces hauts lieux du pays ne jouent pas franc jeux avec le Président Touadera ou sont soit des traîtres qui roulent pour les ennemis qui cherchent à culbuter le Président de la République.

Il est secret pour personne que la plupart des hautes personnalités placées dans les hauts lieux de la République qui se font passer pour des « Lieutenants » du président Touadera, ne sont en réalité que de vulgaires traîtres, manipulateurs, de véritables loups vêtus à peaux d’agneaux.

Depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Président Touadera a choisi de placer sa confiance à certaines filles et fils de la Centrafrique pour l’accompagner dans la lourde mission que le peuple a bien voulu lui placer. C’est ainsi qu’ils sont nommés à des hautes fonctions u cabinet de la Présidence de la République, du cabinet de l’Assemblée nationale, à celui de la Primature et dans le gouvernement.

Mais force est de constater qu’en dépit des actions menées au quotidien par le Président de la République pour une Centrafrique belle, rayonnante et solidaire pour l’épanouissement de sa population la plupart des personnalités nommées ne sont, en réalité que de véritables brebis galeuses qui ne sont de mèche avec les ennemis de la République  qui cherchent par tous les moyens à saper les efforts de la reconstruction déployés l’élection du Président Touadera au pouvoir.

Pour preuve, pendant que le pays connaît des tensions de tout genre, ils ces proches collaborateurs du président de la République ne lui disent pas la vérité en se contentant de lui dire : « Tout va bien Excellence ». Ce n’est pas vrai, c’est le même mensonge que ceux à qui le Président de la République partage sa vision et ceux à qui il partage son rêve sont dans l’ensemble des personnes toxiques, méchantes, égoïstes et qui font un double jeu au profit des ennemis de la République.

Même au sein du Mouvement Cœurs-Unis qui est censé soutenir les actions du Président de la République, c’est la même chose avec les vendeurs d’illusions qui feignent de l’accompagner alors qu’ils sont là juste pour  dans  des calculs politiques pour leurs intérêts personnels. Pour preuve, lors des dernières élections générales, ce parti n’a fait qu’une piètre prestation en dépit des moyens colossaux mis à sa disposition. Il a fallu que les différents comités de soutien puissent abattre un travail de fourmis avec des moyens de bord pour que le Président Touadera puisse rempiler haut la main dès le premier tour la présidentielle.

Autant dire que les proches collaborateurs de Touadera se comportent plus que le Président qu’il est, ils sont imbus de leur personne. Aujourd’hui le Président a, à ses côtés des personnes qui sont uniquement là pour le slogan « Tout pour moi et ma famille, rien pour les autres ».

Au sein du gouvernement, la plupart des ministres ne font que le jeu des ennemis ce qui fait qu’il n’y a aucun secret sur des décisions arrêtées en conseil des ministres. D’après des informations de sources concordantes, les conseils des ministres sont suivis en direct par les ennemis et à l’extérieur d’autant plus certains ministres se permettent d’enregistrer en direct ces conseils de ministres à partir de leurs téléphones. C’est à se demander comment les services de sécurité n’ont pas pris la peine de demander aux ministres de laisser leurs téléphones à leurs garde-du-corps avant d’entrer dans la salle du conseil des ministres. Ce qui fait qu’une fois que des décisions sont prises au cours du conseil des ministres, aussitôt tout le monde est au courant.

Il en est de même pour les réunions de sécurité où toutes les décisions sont connues aussitôt par les ennemis.  Où en sommes-nous avec le secret d’Etat, ce principe cher au pouvoir? Telle est la question que se pose le citoyen lambda. Eu égard de tout ce qui précède, il est temps que le Président puisse prendre les dispositions qui s’imposent afin d’éviter de telles errements qui risqueront de coûter chers à son pouvoir.

Le Président de la République a donc intérêt à prendre des hommes loyaux, des militaires dévoués à sa cause comme le socle de son pouvoir.  Il ne doit pas continuellement compte sur les alliés Russes et Rwandais qui sont venus en appui car l’histoire des anciens nous enseigne que les Libyens n’ont pas sauvé le régime de Patassé pendant l’entrée des rebelles menés par Bozizé et les Sud-Africains n’ont plus n’ont pas arrêtés la Séléka dans leur chevauchée contre le pouvoir de Bozizé.

Il est dès lors temps que le Président puisse faire un grand ménage dans son entourage afin de sauvegarder son pouvoir lorgné par les ennemis tapis dans l’ombre. Ces brebis galeuses qui infestent le sérail du pouvoir sont en train de le fragiliser de l’intérieur et, n’hésiteront pas à le lâcher dès les premières heures s’ils parviennent à le culbuter comme avaient fait certains zélés des régimes précédents.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.