TOUT CONNAITRE SUR LES MISSIONS ASSIGNEES A LA BANQUE  DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE (BEAC)

0

Bangui, le 21 décembre 23

Créée le 22 novembre 1972  à travers la signature à Brazzaville de la convention  relative à la coopération monétaire entre les Etats membres de la CEMAC, à savoir la République du Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République Gabonaise et la République du Tchad, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)  est un Institut d’émission commun  entre les six (6) Etats susvisés. A cet effet, des lourdes missions sont assignées à cette institution bancaire à travers les Directions Nationales. Et c’est le cas de la Direction Nationale de la BEAC Centrafrique que dirige le compatriote Ali Chaibou depuis 2013 jusqu’à ce jour.

 

Pour votre gouverne, la BEAC apporte également son soutien aux politiques économiques de ses Etats membres à travers ses réalisations phares. Nous pouvons prendre comme exemple les efforts consentis par le Directeur national de la BEAC pour la République Centrafricaine, Ali Chaibou et son staff. L’acquisition du somptueux et nouvel immeuble pour le compte de la République centrafricaine dont l’inauguration a eu lieu sous les auspices du président Touadéra, le 30 novembre dernier en présence du gouverneur de la BEAC Mahamat ABBAS TOLLI ; et autres hautes personnalités de la sous-région et celles de la RCA.

 

En ce qui concerne les missions assignées à cette institution financière dont beaucoup ignorent jusque-là, sont entre autres, la définition et la conduite de la politique monétaire de la Banque centrale, l’émission des billets de banque et les monnaies métalliques qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans l’Union Monétaire.

 

La BEAC conduit également la politique de change de l’Union Monétaire, elle détient et gère les réserves officielles et de change des Etats de la CEMAC. Ladite  institution  bancaire ne cesse de promouvoir les systèmes de paiement et de fonctionnement ; et elle veille également à leur bon fonctionnement sans oublier la stabilité  financière de la sous-région.

Après avoir brossé la situation générale de la BEAC, il s’avère important de revenir sur les actions entreprises au niveau national, notamment sur toute l’équipe de cette institution. C’est dire que grâce aux réformes entreprises par le Directeur  National, Ali Chaibou à travers son sens de management, sa rigueur, et son sens de responsabilité à conduire ladite institution depuis 2013.

 

Autant dire que si par exemple nous disposons aujourd’hui d’une Agence à Berberati dans l’Ouest de la RCA, c’est aussi grâce aux efforts consentis par cette équipe sous le leadership de vaillant et digne fils du pays, Ali Chaibou jusqu’au jour d’aujourd’hui.

D’ailleurs, personne ne peut dire le contraire des réformes entreprises par l’actuelle équipe. Si la Direction Nationale de la BEAC Centrafrique vient être dotée cette année de ce joyau et somptueux nouvel immeuble, c’est grâce à la diplomatie agissante basée sur la vision politique des autorités du pays.

 

Autant dire qu’on ne change pas l’équipe qui gagne. C’est avec des compatriotes comme Ali Chaibou que les autorités peuvent miser sur eux pour relever les défis, voire résoudre le problème centrafricain au lieu de faire confiance à des compatriotes qui ne font que mettre le bâton dans les roues des autorités.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.