QUE NOUS INSPIRE L’IMPLICATION DU PROJET D’URGENCE ET D’ACCES A L’ELECTRICITE (PURACEL) DANS LA REUSSITE DE LA FOURNITURE DE L’ENERGETIQUE DANS LA VILLE DE BANGUI ?

0

Bangui, le 21 déc. 23

Pour injurieuse que pouvait être cette question, elle est très significative lorsqu’on se retrouve dans un pays post-crise mais qui fait des avancées significatives pour satisfaire la couverture énergétique de la capitale Bangui et avec, à court terme, la mise en œuvre du projet de l’électrification rurale. Le Gouvernement, sous l’impulsion du Président Faustin Archange Touadera, s’est investi dans la résolution de l’épineux problème de fourniture de l’électricité à toute la population centrafricaine. C’est ainsi qu’avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale que plusieurs projets ont été montés et qui donnent déjà des résultats concrets.

Le Projet d’Urgence et d’Accès à l’Electricité (PURACEL), communément appelé Champ solaire bénéficie d’un financement de la Banque mondiale de 65 millions de dollars, destinés à augmenter la capacité de production d’énergie renouvelable dans le pays. Il va énormément contribuer à l’augmentation de l’offre d’électricité à Bangui et ses environs de 25 Mégawatt. Ce qui permettra au terme du projet, la production d’électricité qui passera à 43 Mégawatt.

C’est dans une dynamique patriotique que Blaise Banguitoumba, Coordonnateur du Projet d’Urgence et d’Accès à l’Electricité (PURACEL) a fait montre d’efficacité et de ses compétences en portant ce projet afin de concrétiser le projet de société du Président de la République Faustin Archange Touadéra. On sait que dans notre pays, les projets ne manquent jamais mais les exécutions ont toujours été la mer à boire pour les populations parce que les résultats ne sont jamais visibles.

Heureusement qu’il subsiste encore certains dignes fils du pays, à l’exemple de Blaise Banguitoumba, qui font preuve d’esprit patriotique et gardent dans leur cœur l’amour de la nation. Le pays est dans la phase de passer du manuel à la digitalisation. Ceci, grâce à son esprit de créativité et d’innovation qui le caractérise. On ne peut  pas toujours écrire l’histoire de la République centrafricaine par des violences armées et  la médiocrité alors qu’on a des génies comme celui qui est à la tête du projet novateur PURACEL capables de faire changer de paradigme. « Depuis sa nomination à la tête de PURACEL, il pose des actes avec un esprit d’équipe pour la bonne marche de ce projet qui tient à cœur le Ministre Bertrand Arthur Piri et le DG de l’Enerca. C’est un génie pour notre pays et la réalisation du projet de l’électrification de la ville de Bangui et de nos provinces », témoignent ses proches collaborateurs.

Blaise Banguitoumba, Coordonnateur du PURACEL est un grand manager et un excellent gestionnaire. Pour preuve, l’audit des fonds alloués par la Banque mondiale pour ce projet, selon les normes internationales d’audit (ISA), révèle dans son rapport que les éléments probants de gestion que les auditeurs ont obtenu sont suffisants et appropriés pour donner un satisfecit à l’équipe du projet.

C’est dire que ce gestionnaire expérimenté est l’un des acteurs indéniable du  développement de la République centrafricaine. Son expertise a été favorable à la stabilité énergétique. La nation témoignera toujours sa reconnaissance à toutes ses initiatives visant la promotion du réseau énergétique dans notre pays.

@Koko Mbéréti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.