TOUADERA DOIT ETRE PLUS EXIGEANT AVEC LE NOUVEAU GOUVERNEMENT

0

C’est avec amertume que les Centrafricains ont constaté que le Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadéra, le Champion du MCU a fait des remarques lors du premier conseil des ministres avec les membres du gouvernement Moloua 2. Si d’aucuns pensent que ces remarques devraient être faites au premier gouvernement, il va de soi que celles-ci, peuvent servir de boussole pour l’actuel gouvernement. Quand tout le monde sait que le laxisme et les sorties hasardeuses avaient gangrené le fonctionnement du premier gouvernement Moloua, il y a de quoi donner raison au Président de la République.

Dans un pays où tout est à reconstruire comme le nôtre après les multiples crises qui l’ont secoué, il nous faut un gouvernement de technocrates bosseurs et au-dessus de tout soupçon. Un gouvernement dont les membres doivent être des porteurs d’initiatives. Ils ne doivent non plus rester à ce niveau mais, être aussi et surtout, des gens de terrain pour suivre les différentes réalisations engagées par le gouvernement. Les membres du second gouvernement Moloua ne doivent pas rester cloîtrer dans leur bureau climatisé.

Nous devons les voir constamment sur le terrain pour voir de visu, la construction des routes, des hôpitaux, des écoles et autres infrastructures tendant au bien-être de la population centrafricaine dans le cadre du PND ou des projets initiés par le gouvernement. Comme tout est à reconstruire ou à réhabiliter, la présence des ministres sur le terrain, permettra de galvaniser les entreprises et de faire avancer non seulement les travaux mais de garantir leur qualité.

Si Touadéra s’est indigné du comportement des ministres dès son premier contact avec eux, c’est qu’il y a des manquements à combler. Personne n’est mieux placé que le chef de l’Exécutif, longtemps Premier ministre avant d’être Président de la République, d’évaluer un gouvernement. C’est un signal fort que le Président de la République a lancé non seulement aux ministres mais aussi au Premier ministre Félix Moloua, Chef du gouvernement. Le constat amer est celui que certains ministres pensent qu’ils sont arrivés et dorment sur leurs lauriers sans pour autant se mettre résolument au travail quand bien même, ils ont des orientations définies dans leur lettre de mission.

Le temps ne milite pas en faveur des errements de ce gouvernement qui doit faire mieux que le dernier pour améliorer un tant soit peu, les conditions de vie des Centrafricains. Il ne faut pas perdre de vue les prochaines élections qui vont donner l’occasion au peuple de sanctionner le Président Touadéra qui est seul comptable de l’action gouvernementale. Si l’actuel Président de la République jouit d’un mea-culpa comme quoi, il se saigne seul pour le bien-être de ses compatriotes, le gouvernement doit se mettre résolument au travail pour concrétiser les orientations de celui-ci via le Chef du gouvernement.

Si dans le précédent gouvernement, certains membres n’étaient pas proches de la population tout en préférant les voyages à l’extérieur, il va falloir changer de fusil d’épaule pour être plus proches des Centrafricains. Ces derniers ne connaissent même pas certains membres du précédent gouvernement parce que ces derniers ne sortaient jamais de leur « carcan » pour le terrain. Quand on est ministre, c’est pour servir les autres et non pour ses propres intérêts. Aujourd’hui c’est le Chef de l’Etat qui est sur tous les fronts même pour l’opération « Kwa ti kodro ». Chaque samedi, il faut voir comment les membres du gouvernement et d’autres personnalités convergent vers le lieu où le Président Touadéra nettoie la ville.

Ces déplacements ne concourent pas à embellir la ville de Bangui mais bien au contraire, à prendre attache avec le Président de la République pour négocier des postes et autres. Il faut arrêter cela et penser au développement du pays. M. le Premier ministre, pourquoi ne pas repartir les arrondissements de la ville de Bangui entre les membres de votre gouvernement ? Ainsi, chaque samedi, les uns et les autres auront de quoi à faire.

Au fil du temps, le Président Touadéra ne sera plus efficace parce que c’est lui l’homme à tout faire. Opération « Kwa ti kodro », négociations avec les partenaires, suivi des travaux des routes, de l’éduction, de la santé. Sécurisation du pays, gestion des revendications syndicales etc. Que le gouvernement Moloua 2 se mette au travail !

@Yango Nayango                 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.