SEVERE MISE EN GARDE DU 1er VPAN MET EN GARDE EVARISTE GAMANA AU PERSONNEL DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

0

Bangui, le 02 février 23

Le premier Vice-Président de l’Assemblée nationale en charge de l’administration parlementaire, l’Honorable Evariste Gamana, a tenu une réunion avec tout le personnel de cette institution, le lundi, 23 janvier 2023. Lors de cette importante réunion, l’élu de Carnot 1 voulait décrier certains membres de ce personnel qui se complaisent dans certaines pratiques rétrogrades tels que le tribalisme, le régionalisme qu’il faudrait bannir à tout prix, et  mettre en garde le personnel un peu trop porté sur la chose politique, les recrutements qui ont dépassé le budget de l’année dernière ainsi que les objectifs et les orientations de l’administration parlementaire pour l’année en cours.

A l’entame de cette réunion qu’il préside, l’Honorable Evariste Gamana a voulu situer l’ensemble du personnel sur son mobile. Pour lui, il s’agit de faire une communication sur certains points importants pour le bon fonctionnement de de leur « Maison » à savoir l’Assemblée nationale, cette institution républicaine dans laquelle il travaille.  En en croire cet élu de la nation, il parait nécessaire pour le bureau de l’Assemblée nationale de rappeler quelques principes d’ordre administratif au personnel de la dite Assemblée pour cette nouvelle année qui commence. « J’ai l’habitude de vous dire ici que l’administration est essentiellement guidée par un principe simple, c’est le principe de neutralité : pas de tribalisme, ni de religion et encore moins, de politique », a déclaré Evariste Gamana.

Le 1er VPAN a retenu quatre (4) points à soumettre au personnel à savoir, la proposition de Loi votée par les députés en sa faveur, la question liée au retard dans le paiement de salaires constatés ces derniers temps, le relâchement constaté au niveau de tous les services, et enfin des mesures disciplinaires que le Secrétaire Général devra prendre contre certains membres du personnel contrevenants.

Sur le premier point, l’Honorable Evariste Gamana a fait savoir au personnel qu’il a initié et soumis à ses collègues députés une proposition de Loi sur le statut particulier de la Fonction publique parlementaire. Il leur a rappelé que jusqu’à présent, l’administration publique parlementaire est régie par un Arrêté signé le 23 décembre 2009, par l’ancien Président de l’Assemblée nationale Célestin Gaombalet, mais qui pose à un certain niveau un problème d’ordre juridique. Et comme il fallait essayer de rattraper ces manquements, il a donc initié cette proposition de Loi.

L’Honorable Gamana n’a pas manqué de congratuler certains membres du personnel qui ont contribué à l’élaboration de cet texte de loi et surtout à l’atelier de validation organisé par l’Assemblée nationale qui a permis de déférer le texte devant le bureau ensuite de la commission pour finir en plénière avant de déboucher sur un vote. A cette occasion, Gamana a donc informé le personnel de la promulgation de cette Loi par le Chef de l’Etat. Une Loi qui portera le nom de l’initiateur, c’est-à-dire la Loi Gamana.

Sur la question de retard dans le paiement de salaire constaté ces derniers temps. Le 1er VPAN a fait savoir à l’auditoire qu’il faut qu’il vous donne des explications plausibles car il y a trop de racontars à ce sujet. Contrairement aux interprétations fautives dans lesquelles les gens excellent et même exagèrent, le député leur a précisé qu’il n’y a pas d’arriérés de salaires mais plutôt des retards. Pour lui, c’est 2019 que le pays fait face à une tension de trésorerie. Le pays ne bénéficie pas d’aide budgétaire extérieure, que ce soit du côté de la France, de l’Union européenne, du FMI, de la Banque mondiale. Pour payer le pays depuis cette année jusqu’à maintenant, le gouvernement le fait sur les propres recettes de l’Etat. Ajouté à cette situation la baisse vertigineuse de la fiscalité pétrolière qui constituait une grosse partie de recettes de l’Etat. Ce faisant, pour payer le salaire il faut toute une gymnastique de la part du gouvernement. Ainsi pour payer le salaire, le gouvernement commence d’abord par payer les fonctionnaires de l’administration publique et ensuite les autres institutions que sont l’Assemblée nationale, le Conseil National de la Médiation, la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance etc. et la Mairie qui sont classées dans les rubriques appelées périphériques. Le 1er VPAN a clairement signifié à ses ouailles que le paiement est juste différé du fait que chaque fois qu’il faut payer les salaires, on évacue d’abord une partie et en fonction des recettes qui rentrent, on rattrape le gap et on paie le reste des fonctionnaires. L’autre aspect est l’épuisement de ligne budgétaire de l’Assemblée dû au recrutement qui se fait au cours de l’année et qui n’est pas budgétisé.

Sur le relâchement constaté ces derniers temps, l’Honorable Gamana a fait savoir qu’après constats, il y a seulement quelques personnes qui travaillent pendant les autres passent leur temps à bavarder dans les couloirs ou ne viennent carrément pas au travail. Et de renchérir, « On est en service public administratif, heureusement pour vous. Si on était en service industriel, on allait imputer sur votre salaire parce que ça fonctionne par pointage, donc prenez conscience ».

Le député Gamana n’est pas passé par mille chemin pour dire aux membres du personnel de l’Assemblée nationale de faire très attention parce qu’ils sont engagés pour travailler pour être rémunérés et qu’ils ne sont pas non plus engagés en qualité de touristes.

Le dernier point de cette réunion a porté sur les mesures conservatoires, des mesures disciplinaires. Il leur a dit que ceux qui veulent s’amuser avec le travail, beaucoup des Centrafricains aimeraient être à leur place mais n’ont pas la possibilité. « Dieu a voulu que vous soyez là, prenez votre au sérieux votre travail », a déclaré Evariste Gamana.

C’est dire, à en croire le député Gamana, dorénavant ceux qui ne veulent pas travailler, les sanctions vont tomber et à un certain niveau, une évaluation sera faite par l’administration à partir des rapports reçus des différents services et surtout du corps des Experts. En tant que patron de l’administration, il va soumettre ces rapports au bureau de l’Assemblée nationale pour qu’il fasse des aménagements au niveau de tous les services. Ceux qui n’ont pas travaillé se verront remplacés, ceux qui ont bien travaillé seront promus. Telle est la quintessence du message du l’honorable député Evariste Gamana au personnel de l’administration parlementaire.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.