Le Président Touadéra tient à la restauration de l’autorité de l’Etat

0

Bangui, le 09 févr.-22

A son arrivée au pouvoir de l’Etat, le Président a montré sa ferme volonté de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Après plus de cinq années d’exercice du pouvoir de l’Etat, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée avec l’accalmie que connaît le pays.

Alors que le pays était mis en coupe-réglée du fait de l’occupation par les groupes armés de la quasi-totalité du territoire centrafricain, le Président Touadéra une fois aux commandes du pouvoir de l’Etat, a placé au cœur de son programme de société la question du rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Sachant que les Centrafricains ont vécu dans une  situation sécuritaire déplorable suite à l’avènement de la coalition rebelle Seleka en 2013, le premier défi du Président Touadéra nouvellement élu était de ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi le Président Touadéra a mis le cap sur le chantier de la pacification du territoire national en optant pour la politique de la main tendue pour inviter les principaux leaders des groupes armés à la table de discussion.

C’est ainsi avec le soutien de la Communauté internationale notamment l’Union africaine et l’ONU le gouvernement a pu signer un Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine pour pacifier le pays qualifié par les parties comme un Accord de dernière chance.

Le gouvernement sous la haute impulsion a montré sa bonne volonté du Président de la République en respectant scrupuleusement les clauses de cet accord. Le pays a connu une certaine accalmie avec l’arrêt des violences des groupes armés. Cela a permis le redéploiement de l’administration sur certaines parties du pays.

Le programme du DDRR inclus dans l’APPR-RCA a été mis en œuvre avec la mise en place de l’Unité Spéciale mixte de Sécurité (USMS) qui a favorisé l’intégration des anciens éléments des groupes armés.

Outre cet accord sensé pacifier le pays, le Président de la République soucieux de voir son pays renouer avec la quiétude a décidé du réchauffement diplomatique entre la Russie et son pays à travers la signature d’un accord de défense. C’est dans ce contexte qu’il a réussi le coup de maître de faire venir les instructeurs russes pour la formation et l’encadrement des forces armées centrafricaines en reconstitution après avoir bénéficié d’importantes aides en matériels militaires.

En dépit de l’embargo sur les armes en destination de la Centrafrique, le pays a pu être pacifié grâce à la montée en puissance des forces armées centrafricaines qui sont désormais capables de parier à toutes menaces des forces ennemies.

Malgré la bonne volonté du Président de la République de pacifier le pays, certains ennemis de la République sous la houlette de l’ancien Président Bozizé ont voulu s’attaquer aux Institutions de la République après la tenue des dernières élections générales en Centrafrique. Mais les forces armées centrafricaines avec l’appui de forces alliées Russes-Rwandais sont parvenues à mettre hors d’état de nuire les rebelles regroupés au sein de la nébuleuse coalition rebelle baptisée, Coalition des Patriotes pour le Changement.  Cette victoire sur les forces nuisibles découle de la volonté manifeste du Président Touadéra de restaurer l’autorité de l’Etat sur l’étendue du territoire national qui passe par la pacification de tout le pays.

Au demeurant la Centrafrique connaîtrait un réel développement si et seulement si le pays renouerait définitivement avec la paix suite à l’éradication des groupes armés dans tout le pays. De l’avis général, les Centrafricains peuvent avoir l’audace d’espérer avec la détermination du Président Touadéra qui a mis un accent particulier sur cette question.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.