Le renforcement sécuritaire par les FACA et les alliés russes s’impose et urge au poste des Douanes de Béloko

0

Bangui, le 02 févr.-23

Pourquoi les ennemis de la paix ne veulent pas que les Centrafricains trouvent la paix définitive et que l’économie du pays aille de l’avant ? Après que les groupes armés ont compris que les l’apport des conseillers russes auprès de la douane a permis de renflouer les caisses de l’Etat, ils ont utilisé tous les moyens pour attaquer le poste de Béloko dans le seul but de créer l’insécurité et anéantir l’élan économique du pays. Les habitants vivants dans cette localité, demandent au gouvernement d’envoyer des conseillers Russes pour appuyer les FACA et les douaniers dans l’exercice de leur mission.

Il n’est un secret pour personne qu’à un moment donné de l’histoire, les Russes ont apporté leur expertise à la Douane Centrafricaine. La suite a fait que l’économie Centrafricaine a augmenté à travers la recette fournie par la Douane à l’époque où les conseillers Russes apportaient leurs expertises dans ce domaine très important dans l’économie de la République Centrafricaine.

Par mauvaise foi et dans le souci d’empêcher le pays d’aller de l’avant, les groupes armés en complicité des opposants ont attaqué le 21 janvier le poste de contrôle douanier de Béloko. Ceci n’est pas un fait du hasard, mais c’est pour paralyser les efforts fournis par le Président Touadéra et les partenaires russes qui aident la République Centrafricaine dans plusieurs domaines entres autres : sécuritaire, économique, sociale, éducative.

Ces ennemis de la paix sont contre les nouvelles méthodologies de contrôles mises en place par les Russes au niveau de poste de douane de Béloko. Les experts russes ont installé des appareils de contrôle de marque et doté la douane avec des moyens logistiques modernes. Ce qui a boosté l’économie du pays. Aujourd’hui avec cette attaque, le poste de contrôle de douane manque de beaucoup de choses. C’est pour cela que les habitants de cette ville voire tous les Centrafricains plaident à ce que les conseillers russes reviennent pour aider les douaniers dans l’exercice de ce travail pour qu’il y est de la transparence et que le pays ne puisse pas perdre assez d’argent.

Un Douaniers qui travaille dans ce poste s’en explique : « Aujourd’hui avec cette attaque terroriste des rebelles, nous avons perdu nos moyens logistiques qui nous ont été fournis par les conseillers Russes. Et ce sont les nouvelles méthodologies russes qui nous ont aidé a apporté beaucoup d’argent dans la caisse de l’Etat, tout cela, parce que notre sécurité était garantie. Je souhaite à ce que ces experts russes reviennent avec leur expertise au niveau de poste de Béloko».

Il est important de signaler que la question de retour des conseillers russes pour apporter une nouvelle expertise afin de booster l’économie du pays est le souhait d’une grande majorité du pays, c’est dans cette optique que le responsable des transporteurs de cette route souligne que : « Avec les nouvelles stratégies apportées par les russes, les contrôles sont vite faits sur les barrières, ça nous prend moins de temps et notre sécurité aussi est garantie. Mais avec l’attaque de ces rebelles, tout est parti en fumée, pour le moment, il est souhaitable que le gouvernement Centrafricain négocie pour le renforcement de dispositif sécuritaire et expertise des alliés pour aider nos douaniers dans ce travail, le temps que tout revienne à l’ordre ».

Aussi, un chef du village non loin du poste de Béloko souhaite ce retour pour la sécurité de ses habitants. « Avec cette attaques brusque des rebelles, le retour des russes est important sur cette barrière et dans le contrôle pour que le pays soit au beau fixe. C’est d’ailleurs le cri de cœur de ma population »

C’est le même son de cloche du côté des autorités camerounaises qui fait du retour des russes au niveau du contrôle de poste de Béléko, une priorité pour garantir la sécurité de leurs marchandises, car selon elles, cette attaque a occasionné d’énormes pertes de leur côté.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.