RCA: Vent debout, un groupe de jeunes exige le départ de la France pendant un setting devant ladite ambassade

0

Bangui, le 10 décembre 21

Fin du tourisme et du terrorisme. Fin du présentéisme contemplatif marqué par la complicité avec les rebelles et l’ingérence fondé sur une coopération de dupe Franco-centrafricaine qui n’a produit que de mauvais résultats émaillés de souffrance de cadavre et de crises interminables dénoncés aujourd’hui par une centaine de jeunes qui réclament le départ de la France. Tel est l’essentiel de ce que l’on peut retenir de la manifestation des jeunes devant l’ambassade de la France en République Centrafricaine.

Le 7e arrondissement de Bangui a vibré ce matin du jeudi 09 Décembre 2021 par les bruits de bottes et les cris de colère d’une centaine de jeune venus de tous les arrondissements de Bangui  pour se pointer devant l’ambassade de France afin d’exprimer leurs mécontentements et leur colère contre la présence française en République Centrafricaine

L’objectif de cette manifestation est non seulement de dénoncer aux yeux du monde entier et plus particulièrement de la communauté internationale le jeu de dupes auquel la France se livre depuis longtemps dans la déstabilisation du pays mais aussi pour demander le départ de la France en République Centrafricaine. Ainsi donc pour ces jeunes la France est la cause principale de tous les malheurs qu’a connu ce pays. Condamnée pour ingérence dans les affaires internes de la RCA d’une part et d’autre part pour complicité avec les groupes rebelles sources de troubles et de massacres la France n’est plus la bienvenue dans ce pays. Sur les pancartes des manifestants on peut lire ceci. « France soutient le terrorisme, France va-t’en ! », ainsi de suite. Cette complicité avec les groupes rebelles s’explique par le financement de ces groupes en armes et munitions, en vivre et argent dont les circuits de transaction sont désormais connus. Si aujourd’hui notre pays souffre à cause de l’instabilité, c’est à cause de la France », a fait savoir Stéphane Yacoub, l’organisateur de ladite manifestation.

Notons enfin qu’il y a eu déjà plusieurs manifestations de ce genre et de grande envergure ces jours ci et qui se multiplient de jour en jour. Celle-ci ne vient que compléter la liste et approfondir les intentions et les expressions profondes de ces jeunes. Pour beaucoup de ces jeunes c’est à cause de la France que beaucoup ont raté leur avenir ou que celui-ci est compromis. Beaucoup de jeunes en chômage d’autres non diplômés ni même scolarisés. Aujourd’hui ces jeunes sont venus réclamer ce qui devrait être leur bonheur volé, arraché et détourné par cette puissance colonisatrice pour une idéologie mesquine et injuste.

Alors que le nouveau mandat de la Minusca demande un soutien militaire de la France en cas de force majeure, de l’autre côté des manifestations et mouvement se multiplient et s’intensifient contre cette même France. Quelle paradoxe!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.