Sarandji à Moscou, pour le renforcement de coopération parlementaire entre la RCA et la Russie

0

Bangui, le 10 décembre 21

Le président de l’Assemblée Nationale emboite le pas au président Touadéra en faisant d’une pierre deux coups lors de son déplacement à Moscou. Un voyage qui lui a permis d’échanger avec monsieur Vyacheslav Volodin et de voir dans quelle mesure la Russie peut appuyer le parlement centrafricain. 

Le partenariat entre la République Centrafricaine et la fédération de Russie ne cesse d’aller de l’avant. Comme sur le plan militaire et autres, la Russie entend prêter main forte au parlement centrafricain. C’est ainsi que l’honorable président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji a consacré une partie de son déplacement à Moscou pour s’entretenir avec son homologue Vyacheslav Volodin. De l’échange entre les deux hommes, il ressort que la Russie s’engage plus que jamais à pouvoir aider la RCA dans un partenariat sincère et franc sur plusieurs domaines comme l’éducation, la culture, l’économie sans oublier le renforcement des relations interparlementaires entre les deux institutions. « Le dialogue interparlementaire doit être mené de manière continuelle » a précisé l’interlocuteur de monsieur Sarandji tout en sautant sur l’occasion pour pouvoir l’inviter à prendre part au mois de Septembre 2022 au 3e Forum International dit Développement du parlementariste. Un forum au marge duquel la Russie tiendra également une conférence parlementaire Russie-Afrique. Un forum dont beaucoup en dépend.

Une manière de dire qu’on reconnait le travail que fait la représentation nationale dans l’intérêt de la nation. « Pour nous, la question de partenariat entre les parlements est quelque chose de très capital. Nous devons penser à de nouveaux formats d’interaction qui rendront plus efficaces et dynamiques et dans la même démarche retrouver un plan cohérent de travail entre la RCA et le monde des affaires » a souligné monsieur Vyacheslav Volodin.

Signalons que dans le cadre de la coopération entre les deux États sur le plan éducatif, la langue russe fera l’objet dans les universités de la RCA dès l’ouverture de l’année 2022-2023. Une idée très appréciée par les deux hommes au court de leur échange « La Russie est un pays qui a du cœur. Seul la Fédération de Russie sous la conduite de son président Vladimir Poutine a assisté la RCA dans les moments difficiles qu’elle a eu à traverser » a martelé SMS qui a poursuivi en disant que la RCA a besoin de la Russie et de sa culture.  C’est dire que l’avenir de cette coopération s’annonce radieux et que le PAN s’inscrit bien dans la logique du Président Touadéra qui entend diversifier à d’autres partenaires sérieux notre relation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.