Bangui, le 18 janvier 23
La mauvaise qualité et l’augmentation des prix des boissons produites par la société Mocaf, sont des moyens qui prouvent attestent que cette société française veut chercher par tous les moyens à déstabiliser le Centrafrique, en plus de son soutien indéfectible aux groupes armés qui sont à l’origine de l’insécurité qui sévit depuis longtemps dans ce pays. Dénonciation faite le jeudi 12 Janvier par le Coordonnateur du Mouvement Mbi Nga Zo, Rock-Baron Kounda-Gboumbi.
L’un des grands leaders d’opinion Centrafricain, Rock-Baron Kounda-Gboumbi, Coordonnateur du Mouvement Mbi Nga Zo, n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer que : « Non seulement le géant castel avec ses filiales augmentent le prix des mauvaises qualités de leus boissons, mais il continue de financer les groupes armés vers ngakombo et bien d’autres régions de la RCA. J’appelle tous les Centrafricains d’arrêter de consommer les produits de Castel, Mocaf, car en les consommant il y a des conséquences énormes sur le plan sanitaire, sécuritaire et économique »
Profitant de cette occasion, il a dénoncé la qualité de la boisson produite par la Mocaf et que le peuple centrafricain est obligé de consommer malgré lui. Il est d’ailleurs inadmissible que Mocaf soit la seule à détenir le monopole de la production de boisson en RCA depuis belle lurette.
Au nom de quoi cette société française continue d’augmenter le prix de ces produits malgré que les consommateurs se plaignent de la mauvaise qualité des boissons qu’ils consomment ?
Pour le coordonnateur de ce mouvement Mbi Nga Zo, il y a trop de conséquences sur le plan sanitaire après la consommation de cette boisson, car après consommation, l’on récent, la diarrhée, les maux de ventre, les maux de tête, le vomissement, pour se réveiller après la consommation de cette bière c’est tout un tas de problème et surtout que c’est cette boisson qui occasionne des fièvres à tout moment aux consommateurs. Cette mauvaise qualité et augmentation des prix des boissons par la Mocaf, n’est rien d’autres que la suite logique de son plan diabolique de la déstabilisation de la RCA par tous les moyens.
Kounda-Gboumbi Rock Baron s’est aussi interrogé du fait qu’avec plusieurs crises qui ont eu lieu dans ce pays et que la société Mocaf se trouve dans une zone où se trouve les groupes armés, elle n’a jamais été inquiétée, ni braquée par les rebelles. Selon lui, cet acte prouve à suffisance qu’il y a de la complicité entre le géant groupe castel avec ses filiales Mocaf, Sucaf et les groupes armés. Rien n’est étonnant du fait qu’une enquête est ouverte contre Sucaf, une filiale de castel du fait de son appartenance avec les groupes armés. Il est vraiment regrettable que cette société française soit la cause de déstabilisation de la RCA par tous les moyens. A voir de prêt, le géant groupe castel avec ses deux filiales Mocaf détruisent la République Centrafricaine sur le plan sécuritaire, sanitaire, économique, culturelle et social. « Sucaf est toujours soupçonné d’être le financier des rebelles dans la région de Ngakobo. Donc, le fait que les consommateurs paient des boissons produites par Mocaf, cette société se sert de cet argent des Centrafricains pour financier les groupes armés. Il est inadmissible que la Mocaf se sert se l’argent des Centrafricains pour financier les groupes armés qui créent de l’insécurité dans ce pays », a constaté le coordonnateur du mouvement Mbi Nga Zo.
Ce leader d’opinion ne s’est pas seulement arrêté au niveau des constater il a pris son courage pour dénoncer et faire des propositions au peuple centrafricain pour qu’ensemble, un terme soit mis à cette mauvaise pratique de la société castel en RCA. « A mon sens, la consommation des boissons produites par Mocaf est un crime car, Mocaf se sert de cet argent pour financier les groupes armés qui tuent, pillent violent la paisible population Centrafricaine. Le peuple centrafricain est une victime de la Mocaf » a-t-il fait savoir dans son propos.
Est-il important de mentionner que Kounda-Gboumbi Rock Baron a lancé un vibrant appel à tous les Centrafricains : « je pense qu’il est temps que le peuple centrafricain prenne sa responsabilité pour mettre terme à cette mauvaise pratique de la Mocaf. J’appelle tous les consommateurs des boissons produites par Mocaf d’arrêter de les consommer. En consommant les boissons mocaf, les centrafricains tombent malade, à base de cette consommation, Mocaf s’en sert pour de cet argent pour fournir des vivres, des moyens de guerre. J’appelle à la conscience de tous les Centrafricains d’arrêter de boire les boissons Mocaf ». a souligné ce dernier tout en poursuivant qu’en arrêtant de consommer ces boissons Mocaf ne sera plus à la hauteur de fiancer ces groupes armés vers Ngakobo et ces rebelles seront obligés de s’en prendre aussi aux biens de la société Mocaf, Castel et Sucaf, et de là, la vérité jaillira pour que la paix soit retrouvée de manière définitive en Centrafrique.