RCA : NOTRE PAYS N’A PAS BESOIN DES RESSORTISSANTS ETRANGERS QUI AFFICHENT DES COMPORTEMENTS SUBVERSIFS

0

Bangui, le 23 mai 2023

Ces derniers temps, l’expulsion de certains sujets étrangers du pays, a défrayé la chronique. Si les décisions souveraines de nos dirigeants ont été diversement appréciées par les uns et les autres, le sentiment patriotique n’en demeure pas moins affecté. Les Centrafricains sont unanimes pour dire que la place de ceux qui veulent déstabiliser notre pays, n’est plus sur notre sol. Quand le président Faustin-Archange Touadera disait qu’il y a de la place pour tout le monde en Centrafrique, son idée est d’ouvrir notre pays aux amis et frères qui entendent contribuer à la construction de la RCA. Loin de lui toute idée de faire de notre pays, un asile de malfaiteurs. C’est pourquoi, le ministère de la Sécurité publique compte braquer son projecteur sur les étrangers véreux qui vivent sur le sol centrafricain.

« L’heure du coup de filet a sonné ! ». C’est la ferme volonté de l’actuel gouvernement qui n’entend plus laisser libre cours à tous les étrangers taxés d’intelligence avec l’ennemi ou sont baignés dans le blanchissement d’argent, le soutien aux groupes armés et qui commettent des actes subversifs de toute sorte. Ceci dit, celui qui va attenter à la souveraineté de notre pays, doit récolter les fruits de sa traitrise. A en croire les autorités qui pourchassent les étrangers véreux, ils ont déjà lancé le filet dont les déstabilisateurs de notre nation commencent à s’entremêler dans mailles l’un après l’autre. Surtout, ceux qui, de loin ou de près, pactisent avec les groupes armés, soutiennent les actions de déstabilisation du pays ou financent des réseaux terroristes.

Les vols bleus vont emporter les fautifs qui vont regagner leurs pays d’origine afin de passer le reste de leur vie sur la terre de leurs aïeuls. Les séjours ne seront accordés qu’à compte-goutte aux seuls amis de la République centrafricaine qui ont une bonne moralité. C’est plutôt, une vraie opération de nettoyage du pays des gens malpropres.

En tout cas, il n’y a pas si longtemps que la justice centrafricaine a mis en marche son rouleau compresseur sur certaines personnalités jugées impliquées dans l’atteinte à la sureté intérieure et extérieure de l’Etat. Face à l’évolution de la situation politique du pays suite aux différentes situations rencontrées, le peuple centrafricain reprend sa posture d’un peuple éveillé, déterminé et engagé à prendre son destin en main et briser la tyrannie que voulaient lui imposer toujours les étrangers. Le Centrafricain dans sa nature, n’est pas xénophobe, ni agressif mais il défend toujours promptement ses intérêts quand il est menacé sur son territoire.

Depuis les périodes sombres jusqu’à nos jours, les Centrafricains ne veulent plus cautionner les bêtises, surtout des comportements vexants et déviants de certains ressortissants des pays étrangers qui confondent notre hospitalité en faiblesse en terre centrafricaine et se prennent pour des décideurs à la place des Centrafricains.

Aujourd’hui, celui qui tente de pointer un doigt rageur vers un Centrafricain, aura fort à faire à toute une nation qu’il portera sur son dos. Les ressortissants des pays étrangers qui travaillent dans des organisations et autres représentations diplomatiques et qui brillent dans l’ingérence dans les affaires du pays, qui appuient et contribuent au maintien de la crise dans le pays pour en tirer profit, doivent désormais faire attention. A titre de preuve, nombreux sont ceux qui sont envoyés dans des missions humanitaires et diplomatiques en RCA et qui ne veulent pas rentrer chez eux à la fin de leur mission. Saviez-vous la raison ! C’est juste parce qu’ils se font de la richesse dans un pays qui tire le diable par la queue. Les ressortissants des pays étrangers, pauvres sur leur terre natale, repartent avec des millions à la fin de leur mission en RCA. Des biens mal acquis bien sûr !

Après l’apocalypse de la séléka, les Centrafricains ont décidé dans l’unanimité que PLUS JAMAIS ÇA ! Plus jamais la guerre, plus jamais l’injustice, plus jamais l’impunité, plus jamais la souffrance et autres pratiques qui visent à maintenir le pays dans l’enfer.

Face à la fermeté des Centrafricains qui s’alignent derrière leur Président pour défendre leur patrie, certains diplomates et ressortissants des pays étrangers en activité sur le territoire centrafricain, s’entêtent et pensent que la cour de leur plaisir et de leur enrichissement sans cause c’est en RCA. Bien au contraire ! Les choses ont changé depuis longtemps et le langage tenu aujourd’hui pour ne pas paraphraser un panafricaniste est: « La patrie ou la mort, nous vaincrons ».

N’est-ce pas une réalité avec ce qui se passe actuellement ? Des sujets étrangers qui travaillent dans ces Institutions, complotent avec des groupes armés et politiciens indélicats, sont dénoncés automatiquement après ou au moment où ils tentent de commettre leurs forfaits.

Ces fautifs venus de l’étranger sont toujours rattrapés et pris en flagrant délit dans leurs comportements subversifs par notre vaillante police. Des sujets étrangers qui sont de mèche avec les groupes armés et leur apportent leur soutien sont dans la ligne de mire de nos forces de sécurité qui ont tout mis en œuvre pour les empêcher de tirer en arrière la ficelle de l’émergence de la RCA.

Un adage centrafricain dit que : « Un homme ne peut pas permettre de se faire malmener devant sa femme et ses enfants tout le temps ». C’est pour dire que ces pensées des membres de la communauté internationale sont révolues. Les Centrafricains se sont réveillés et ont commencé à démanteler les pratiques attentatoires des ressortissants des pays étrangers en Centrafrique.

@Koko Mbéréti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.