RCA : L’AVENIR DE LA RCA DOIT ETRE MARQUE PAR LE SCEAU DE SA SOUVERAINETE

0

Bangui, le 23 mai 2023

Chaque pays au monde est appelé à se développer selon les principes fondamentaux inscrits dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. La République centrafricaine qui a accédé à la souveraineté internationale depuis 1960, entend tout mettre en œuvre afin de se développer tout comme les autres pays du monde. Malheureusement, le constat nous fait comprendre depuis plusieurs décennies que ce pays peine à s’émanciper à cause de certains maux.

Après le passage de plusieurs Chefs d’Etat à la tête du pays caractérisé par leur soumission à l’Occident, le Président Faustin Archange Touadéra à son tour, veut briser cette chaine de d’hégémonie internationale afin que ses compatriotes puissent aspirer au bien-être. C’est dans cette optique que depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le numéro un centrafricain s’est engagé avec toutes son énergie dans les différents domaines pour que, progressivement, son pays puisse se relever après les moments des troubles militaro-politiques endurés, et dont certains ennemis de la nation tentent de faire pérenniser.

Touadéra ne cesse de clamer haut et fort que son peuple ne doit continuer à souffrir à cause des intérêts géostratégiques des puissances occidentales. C’est dire que la cloche de la fin de la tyrannie internationale a sonné et il est temps que la RCA accentue sa marche vers le développement intégral. Entre temps, les puissances occidentales que nous connaissons tous, continuent les gesticulations visant à maintenir le pays dans le gouffre.

Dans ses adresses à la nation, le Président Touadéra ne cesse de toujours rappeler que son pays n’est pas le « terrain » de jeu géostratégique de certaines puissances, pour que le peuple continue de subir les conséquences. La démarche du Président Touadéra fait suite aux protestations du peuple centrafricain qui ne cesse de dénoncer de vive voix, les errements malveillants contre la République centrafricaine.

Dans le but de sauver son peuple des griffes de ses « oppresseurs », le Président Touadéra a mis en exergue les formules qu’il faut. Autrement dit, le numéro un centrafricain sait là où mettre les pions pour faire avancer son pays. Les stratégies portent du fruit après son premier mandat à la tête et c’est pour cela que ses compatriotes lui ont accordé leur confiance afin de continuer les réalisations qui sont visibles actuellement.

Touadéra l’a toujours dit et répété que dans son pays, il y a de la place pour tout le monde. Cette place qui est accordée à tout le monde n’est pas synonyme d’une l’opportunité accordée à qui que ce soit pour faire sa volonté en violation de la loi fondamentale du pays. Le message de Touadéra à l’endroit des puissances occidentales est un signal fort. La communauté internationale doit cependant comprendre que la RCA n’est plus le pays qui fait du surplace. Avec ses richesses incommensurables, le pays de Boganda veut entamer une marche vers la souveraineté totale afin de ne plus dépendre d’une quelconque puissance.

A dire vrai, l’une des fonctions essentielles du Chef de l’Etat est de garantir à ses citoyens la jouissance de ses droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux. La démocratie va dès lors de pair avec un gouvernement efficace, intègre, transparent, librement choisi et comptable de sa gestion. Ceci dit, les puissances occidentales en savent  quelque chose quand bien même elles font obstruction à cette conception de la démocratie dans notre pays. Elles doivent revoir leur copie.

L’avenir de la République centrafricaine doit être marqué par le sceau de sa souveraineté. Raison pour laquelle, il faut que les autres pays du monde entier, se plient aux normes et règles propres à l’intérêt de la population.  Aujourd’hui, une nouvelle histoire veut s’écrire en Centrafrique avec le Président Touadéra.

 

Tout le monde sait que pour que l’état de démocratie soit durable pour l’intérêt du développement, il faut donc un respect du principe de la souveraineté. Un pays souverain doit dès lors s’attacher à promouvoir les valeurs fondamentales au sens le plus large du terme.  Voilà que le Président Touadéra a posé le jalon du principe de la souveraineté internationale, alors que d’autres puissances occidentales, continuent de manifester leur volonté à tirer le pays vers le bas par tous les moyens.  C’est pourquoi, les Centrafricains dans leur ensemble, s’y opposent catégoriquement et l’heure est au respect de leur souveraineté.

@Martin Dangoté

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.