RCA : LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT OPERENT-T-ILS LA RUPTURE TELLE QUE VOULUE PAR LE PRESIDENT TOUADERA

0

Bangui, le 09 juin 22

Après sa brillante réélection pour un second quinquennat, le Président Touadera a mis en place une équipe gouvernementale qui l’accompagne dans cette immense tâche que les Centrafricains ont voulue lui confier. Même s’il y a eu changement du Premier ministre permettant à Félix Moloua de remplacer l’ancien Premier ministre Henri-Marie Dondra, l’équipe gouvernementale a gardé les mêmes membres en charge des différents départements ministériels. Mais est-ce-que ces derniers chacun dans son département exécutent comme il se doit la lettre de mission qui leur a été confiée ?

Lors du premier conseil des ministres devant marquer leur prise de fonction, le Président de la République soucieux des problèmes de la République centrafricaine a déclaré clairement aux différents membres du gouvernement qu’il entend travailler avec les ministres qui veulent s’engager pour la cause de la nation et qui mettent de côté leurs intérêts personnels. Il les a ensuite exhorté à accomplir les missions qui leurs sont confiées et consignées dans leur lettre de mission.

La détermination et l’engagement du Président Touadera résident dans les différentes tâches qu’il a bien voulues confier à ces membres du gouvernement. D’ailleurs il s’agit des différents piliers contenus dans le projet de société du Président sur la base duquel le peuple centrafricain l’a élu qui sont déclinés dans la lettre de mission des différents ministres selon leurs domaines de compétence.

Ainsi les ministres sont tenus de les mener au bon port afin de mettre en œuvre intégralement le projet de société du Président Touadera et ce, pour le bonheur du peuple Centrafricain. Point de rappeler que ce projet de société prend en compte tous les secteurs d’activités en vue d’un véritable développement de la République centrafricaine mais en plus, il répond aux aspirations de tout le peuple centrafricain.

C’est la raison que le Président semble être très regardant sur ces missions confiées à chacun de ses ministres. Surtout la question de la rupture devenue son leitmotiv est un signal fort pour un véritable changement. Mais force est de constater que les membres du gouvernement ne s’appesantissent pas effectivement sur cette question.

En optant pour une véritable rupture, le Président Touadera pense qu’il paraît judicieux de tourner la page sombre de l’histoire de la République centrafricaine, rompre avec les vieilles pratiques du passé qui ont fait le lit du malheur dans ce pays. Mais avec le recul, certains membres du gouvernement semblent ramer à contre-courant des vœux du Président Touadera en renouant avec les maux décriés par les Centrafricains sous les anciens régimes.

Le constat amer est que ces ministres se complaisent dans la gabegie, le laxisme, le favoritisme, le clientélisme, voire l’affairisme. Pour preuve, certains membres de l’actuel gouvernement sont soupçonnés de détournement, d’autres sont accusés par leurs collaborateurs de ne s’adonner qu’aux affaires personnelles au grand dam du Premier ministre Chef du gouvernement.

Au sein de certains départements ministériels, il y a un laisser-aller et chacun en fait à sa tête.

@Hervé BINH

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.