RCA : les américains sont-ils impliqués dans la violence de la ville de Yaloké ?

0

Bangui, le 07 mars 24

La complicité entre les américains de Bancroft et les rebelles du groupe de Yusuf Ghazi continue de semer le chaos dans la sous-préfecture de Yaloké et ses environs. Les violences qui ont secoué la ville de Yaloké est une parfaite illustration des manœuvres dilatoire des américains de Bancroft pour non seulement déstabiliser la RCA en général et la ville de Yaloké en particulier, mais aussi et surtout de chasser les chinois dans la région afin de récupérer leur site minier.

En effet, le lundi 4 mars 2024, la sous-préfecture de Yaloké située à 225 Kilomètre de la capitale Bangui a été secoué par une violence ayant mis à mal la cohésion sociale entre chrétien et musulman. Selon des sources locales, cette violence est le fruit de la manipulation des américains de Bancroft qui veulent coute que coute déstabiliser la région de Yaloké afin de prendre le contrôle des sites miniers des chinois.

Tout à commencer par une attaque brutale survenue au village Gbimo situé à une quinzaine de kilomètres de Yaloké. Les agresseurs qui selon des sources locales, est un groupe de bandits armés et bien organisés appartenant au chef rebelle Yusuf Ghazi, ont tendu une embuscade à une unité des FACA escortant des travailleurs chinois vers un chantier minier de la localité.

A la suite de cette attaque, un soi-disant FACA et un chauffeur de moto-taxi ont trouvé la mort. C’est ce qui a provoqué la colère de la population de Yaloké ayant conduit à des actes de représailles sur la communauté musulmane, conduisant à la destruction une mosquée.

Ainsi, pour des citoyens avertis, cette attaque est l’œuvre du groupe rebelle dirigé par un certain Yusuf Ghazi avec la complicité des américains. Car nul n’ignore que depuis quelques jours, dans une vidéo virale qui circulait sur les réseaux sociaux, un ex rebelle du groupe armé de Yusuf Ghazi affirmait que les américains et son chef Ghazi planifiaient une attaque dans la région afin de déstabiliser la localité et pousser les entreprises minières chinoises à quitter leurs sites.

C’est pourquoi, cette attaque ne peut qu’être l’œuvre des américains de Bancroft dans le but est d’occuper les mines chinoises de la région.

Toutefois, les autorités centrafricaines doivent être vigilants et à ne pas conclure des accords avec la société Bancroft, afin d’éviter la déstabilisation de la situation sécuritaire en RCA.

@BL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.