La diversification de coopération : moyen indispensable permettant  la sortie  de la République centrafricain dans le pisterum

0

Bangui, le 31 janvier 23

Le gouvernement centrafricain a bien compris qu’aucun pays au monde estimant se développer ne pourra vivre isolé. Un Etat enclavé comme la République centrafricaine en dépit des ressources qu’il dispose doit diversifier ses relations de partenariat avec d’autres pour pouvoir estimer au développement durable. Même les Etats développés continuent toujours de coopérer. C’est pourquoi Touadera via son gouvernement conscient de la situation du pays prend la coopération comme son arme indispensable pour le développement de la République centrafricaine. En quoi peut-on justifier cette coopération ?

Aujourd’hui personne n’est sans ignorer que le gouvernement centrafricain est en pleine diversification des relations diplomatiques. Personne n’a rêvé que la République centrafricaine allait renouveler ses anciens accords avec la Fédération de la Russie par exemple. Mais Touadera bon mathématicien qui sait calculer ou bien qui sait faire des équations sur des pays, a frappé à la bonne porte de Poutine. Aujourd’hui grâce à cette coopération le pays est militairement assis sur son pied.

Les partenaires traditionnels comme les États-Unis, la Chine et la France ne doivent pas s’inquiéter sur cette diversification diplomatique. D’ailleurs le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadera a bien dit lors de la présentation des vœux de nouvel an au corps diplomatique en Centrafrique « Que nos amis traditionnels nous comprennent… ». Il résulte de cette déclaration du Président de la République que la Centrafrique n’abandonnent personne si elle diversifie ses relations diplomatiques avec d’autres partenaires c’est dans l’optique de trouver la solution aux préoccupations du peuple centrafricain.

La compréhension dont parle Touadera au corps diplomatique présents en Centrafrique a double signification ; la République Centrafricaine diversifie ses relations diplomatiques avec des nouveaux partenaires parce que certains amis traditionnels ne l’ont pas satisfait par exemple en matière de sécurité et de développement. C’est pourquoi ces partenaires traditionnels ont l’intérêt à chercher ce manque à la République Centrafricaine afin  qu’elle puisse être toujours dans la quête des nouveaux partenaires ? La réponse de la Centrafrique serait : «  parce que je n’ai pas la paix et que mon peuple souffre de différents maux »

La République centrafricaine est un pays à vocation agricole. L’agriculture est gage du développement du pays comme le République centrafricaine. C’est pourquoi le gouvernement centrafricain suivant la logique de Touadera ne cesse de ménager aucun effort avec des partenaires comme la chine et les États-Unis pour que le peuple centrafricain puisse trouver des conditions favorables relatives à l’agriculture.

Connaissant l’importance de la coopération, le Président Faustin Archange Touadera a pris part cette semaine au forum sur l’agriculture à Dakar au Sénégal regroupant les dix Chefs de l’Etats africains «  L’Afrique n’a pas le droit de vivre dans la précarité alimentaire, nous devons nous nourrir et nourrir aussi le monde », a martelé le Président en exercice de l’Union africaine et Président du Sénégal Macky Sall. Il découle de cette déclaration que l’Afrique doit avoir la souveraineté alimentaire. Selon les participants à ce forum l’acquisition de cette souveraineté ne sera possible qu’à travers la formation et la transformation locale des produits agricoles africains.

Toujours dans le cadre d’apporter de solutions aux préoccupations du peuple centrafricain, le gouvernement centrafricain compte aussi sur certains Etats Africains entre autres le Rwanda, la Guinée –Equatoriale pour ne citer que deux pays. Il n’y a pas de lustre que le gouvernement avait reçu à Bangui la délégation de la compagnie pétrolière de la Guinée –Equatoriale dans le cadre de signature d’un accord de partenariat gagnant-gagnant. Cette rencontre vise aussi à ravitailler la République centrafricaine avec des produits pétroliers dont souffre le pays.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.