RCA : LES MINISTRES INCOMPETENTS, AVENTURIERS ET(ARRIVISTES) DOIVENT PARTIR DU GOUVERNEMENT

0

Bangui, le 30 mars 2023

Le président Faustin Archange Touadéra doit comprendre que l’urgence actuellement reste la mise en place d’un gouvernement d’action afin de l’accompagner dans sa mission. C’est un secret pour personne que certains ministres n’ont plus leur place dans l’actuel gouvernement du fait de leur incompétence notoire même si certains bras cassés sont dans le gouvernement Moloua pour des raisons politiques. Ces ministres qui se reconnaissent bien dans ce que l’on évoque, dénaturent la vision du président Touadéra en ne contribuant point à ses efforts de relèvement du pays.

L’on se rappelle qu’en 2016 avec un nombre restreint de 23 ministres, les actions avaient été bien exécutées. C’est dire que les orientations ont été traduites dans les faits pour l’intérêt du pays avec des ministres dévoués et engagés pour mettre en œuvre le contenu dans leur lettre de mission. Mais, l’on se rend compte qu’actuellement, certains membres du gouvernement font preuve d’incompétences et cela impacte négativement sur le régime de Touadéra.

Certains ministres ont déjà trahi la confiance du président Touadéra et ne sont plus dignes de rester au gouvernement. Il suffit de voir comment certains ministres se comportent pour comprendre que ceux-ci ne sont pas préparés à assumer ces hautes fonctions ministérielles. D’ailleurs, la plupart sont mouillés dans de sales dossiers et méritent même la prison. Pis encore, ces derniers s’amusent avec les biens de l’Etat comme si ces biens leur appartenaient.

L’exemple palpable, concerne les voitures de commandement mises à leur disposition. Certains l’utilisent à des fins commerciales ou familiales. Ces véhicules sont devenus des véhicules de transport des sacs de charbon ou autres courses champêtres.  Comment comprendre que certaines voitures de ces ministres, sillonnent les caves à longueur de la  journée pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’affaire de l’Etat ?

Il est souhaitable que l’Inspection Générale d’Etat (IGE) puisse s’éveiller afin de mettre un terme à ce désordre qui n’honore pas le pays. Les voitures des ministres servent de courses domestiques pour leurs femmes et copines. Parfois, les bons de carburant payés par les contribuables centrafricains, sont échangés au niveau des stations-services en contrepartie de l’argent en liquide. C’est déplorant et déplorables pour des gens qui se disent membre d’un gouvernement de la République. Que ces « ministrons » puissent prendre de la hauteur !

Certains ministres ne connaissent pas leur rôle et font de la confusion entre la noble fonction d’un ministre de la République et celle d’un petit commis de l’Etat. Comment comprendre que des ministres soient-ils devenus des vedettes des cérémonies ? Des ministres sont accros des cérémonies juste pour manger, boire et bénéficier des per diem. Par-dessus tout, ceux-ci emportent des restes pour leur maison. Du jamais vu !

L’exemple palpable est celui du séminaire gouvernemental qui a permis de connaître le résultat de chaque ministre. Le rapport laisse comprendre que certains ministres ne sont pas à la hauteur des tâches qui leur ont été confiées. Le président Touadéra a dit lui-même que la place des fainéants n’est pas dans le gouvernement. Autrement dit, l’actuel gouvernement n’est pas celui des bras-cassés et des incompétents. Le temps est au travail et, il faut que tout le monde retrousse les manches pour faire développer le pays. Pourquoi le président Touadéra attend-il pour réduire le salaire de ces ministres improductifs ? Il faut maintenant payer les ministres selon leur productivité car nous sommes dans une situation d’austérité.

Certains ministres issus des groupes armés doivent être remerciés. Incapables de parler le français, ils ne savent que dire « bonjour » ou « comment allez-vous « ? Ils ne sont pas les seuls et ne sont pas irremplaçables ou inamovibles. Sachant pertinemment qu’ils jouissent de la confiance totale du président de la République, ils s’en-foutent des résultats que le pays attende d’eux.

Certains membres du gouvernement contribuent volontairement à l’échec du régime de Touadéra. Ils torpillent au su et au vu de tout le monde, les initiatives du président Touadéra avec leurs piètres prestations. Les Centrafricains réclament aujourd’hui une équipe gouvernementale restreinte mais compétente qui peut apporter quelque chose de concret pour le régime en place. Les défis sont énormes et pour atteindre les résultats escomptés, il faudrait des ministres compétents, travailleurs qui peuvent traduire leur lettre de mission dans les faits. Il va sans dire que le président Touadéra qui est toujours à l’écoute de son peuple, doit sonner le glas pour ce gouvernement en passant un coup de chiffon sur cette équipe gouvernementale, histoire d’enlever les « mauvaises herbes » parmi les bonnes graines.

@Mark Gbokoché

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.