RCA : 30 MARS 2021-30 MARS 2023 , TOUADERA RESTE DETERMINE A REUSSIR LE VASTE CHANTIER AU PROFIT DE SES COMPATRIOTES

0

Bangui, le 30 mars 2023

Après un premier quinquennat réussi, le peuple centrafricain a renouvelé sa confiance au président Faustin Archange Touadéra afin de poursuivre le chantier de la reconstruction nationale. Après avoir relevé plusieurs défis dont fait face les Centrafricains, le président qui a initié plusieurs réformes, entend les poursuivre à mi-mandat de son deuxième quinquennat.

L’on se rappelle que durant le premier mandat du président Touadéra, l’accent a été mis sur les défis d’urgence. Il s’agit de vastes programmes visant la sécurité, la paix, la santé, la diplomatie, la cohésion sociale et la relance de l’économie nationale. Ces programmes ont connu un franc succès car, tous les Centrafricains ont été mis à contribution dans la gestion des affaires de leur pays.

Touadéra qui fait la politique de l’« addition et de la multiplication », a ainsi tracé la droite ligne du plan de développement de la RCA. Avec l’appui de quelques partenaires au développement, et sur fonds propres de l’Etat à travers les recettes mobilisées, les différents programmes de reconstruction nationale ont réussi et cela n’est pas plus à prouver.

C’est suite à l’engagement du président Touadéra qui a donné une suite favorable sur le quotidien des Centrafricains, qu’une confiance lui a été accordée afin de poursuivre l’œuvre du développement. Dans ce pays où les bonnes choses ne plaisent pas à certaines personnes, tout a été planifié dans le but de stopper l’allure du président Touadéra dans le dynamisme de reconstruction de son pays. Malgré tout, ses compatriotes s’alignent toujours derrière lui afin de faire obstacle à tout projet de déstabilisation du pays.

C’est ainsi que les élections groupées de 2020-2021 ont connu un succès avec la victoire du Président Touadéra où les Centrafricains ont bravé la menace des ennemis de la paix pour se rendre aux urnes, afin de lui renouveler leur  confiance. C’était un soutien indéfectible du peuple envers leur dirigeant. Le deuxième mandat du président Touadéra a commencé sur une nouvelle base, celle de relancer d’autres chantiers qui pourraient stabiliser le pays sur tous les plans.

Deux ans après la prestation de serment du président Touadéra, nous assistons à un changement dans le pays malgré que les ennemis de la paix tentent de saboter la marche vers le développement. Le bilan du second mandat à mi-parcours est un succès grâce aux réalisations qui se poursuivent. La République centrafricaine est en chantier où nous assistons à la construction des infrastructures publiques. Malgré que certains partenaires au développement ont fermé le robinet de leurs aides à la RCA, Touadéra en tant que mathématicien, a su trouver d’autres formules pour faire face aux charges régaliennes de l’Etat.

Les salaires, bourses et pensions sont payés à terme échu, les travaux de réhabilitation et de construction des bâtiments et routes, vont bon train, l’économie du pays est en croissance comme a confirmé le FMI qui a accordé un autre programme à la RCA. Sur le plan sécuritaire, les FACA continuent leur montée en puissance face aux ennemis de la paix. En collaboration avec leurs alliés (russes et rwandais), les opérations de ratissage se poursuivent contre les positions des mercenaires de la CPC qui se font occire au quotidien. C’est-à-dire que la place de ces criminels, n’est plus sur la terre de Barthelemy Boganda.

30 mars 2023, jour pour jour, le président Touadéra a prêté serment la main sur le cœur pour poursuivre les actions au profit de ses compatriotes. Cet engagement tient sa place à cause de plusieurs réalisations qui se font en un laps de temps.

Dans cette marche vers le développement intégral de la RCA, Touadéra ne veut laisser personne de côté. Autrement dit, la place est accordée à toute personne désirant apporter sa contribution à la reconstruction du pays. Le bilan à mi-parcours est satisfaisant et les Centrafricains eux aussi, sont décidés à se mettre au pas de leur président afin de faire de la RCA, un pays modèle.

Aujourd’hui, tous les Centrafricains se souviennent de l’engagement de leur président qui est respecté à la lettre. Un pays se construit que lorsque tout le monde s’accorde et s’aligne derrière son dirigeant pour le bâtir. Touadéra est un homme d’Etat qui tient à sa parole et ce dernier a toujours dit qu’il ne trahira pas son peuple.

Avec l’anniversaire de prestation de serment du président Touadéra, ce dernier compte apporter encore plus de tonus pour l’intérêt de ses compatriotes. C’est dire que le chantier est vaste et pas à pas, le régime de Bangui apporte de solutions là où le besoin se fait sentir, rien que pour l’intérêt du peuple.

@La Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.